Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

La 29ème édition des Didascalies !

Ces rencontres théâtrales lycéennes ont accueilli encore cette année 17 groupes de 14 établissements venus la Région Nouvelle Aquitaine et le lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio.

Le Festival des Didascalies

Le Festival les Didascalies est né à Périgueux, en 1991, du désir de partager, entre lycées, le plaisir et l'expérience du théâtre. Ces rencontres se sont toujours adressées à des lycéens motivés et volontaires, accompagnés dans leurs pratiques par des enseignants formés et impliqués ainsi que par des artistes professionnels désireux d'ouvrir leurs démarches aux jeunes. En 2002, outre les groupes de théâtre, le Festival s’est ouvert à des lycéens pratiquant la danse ou les arts du cirque dans leur établissement.

Depuis sa création, l'esprit du Festival encourage les jeunes à participer aux Didascalies dans une volonté d'échange et de formation avec le souci d'établir un climat de convivialité. Ils ne participent pas au Festival dans un esprit de compétition. Ces rencontres lycéennes constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif.

La 29ème édition des Didascalies  a rassemblé du 26 au 29 mars, 350 festivaliers à l’Agora de Boulazac. Ces rencontres théâtrales lycéennes ont accueilli encore cette année 17 groupes de 14 établissements venus la Région Nouvelle Aquitaine et le lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio. Tous les groupes issus d’ateliers ou d’enseignements artistiques théâtre et danse ont présenté leurs travaux en cours dans des conditions très professionnelles, en présence de leur partenaire artistique avant de mener des conversations avec la salle pour mettre en dialogue leur expérience artistique et les démarches engagées. 250 « spectateurs didascaliens » des collèges et lycées du département sont  également venus se joindre à l’événement pour assister aux productions des élèves. Durant ces 4 jours, les lycéens entourés de professionnels ont pu rencontrer au travers d’ateliers de paroles et de pratiques des univers artistiques singuliers, s’ouvrir  au monde de la création  et se confronter à la diversité du spectacle vivant. La mise à disposition des scènes périgourdines contribue à la réussite de ce festival mais c’est à la dynamique humaine au service de la culture et de l’éducation qu’elle doit sa pérénité

Pour en savoir plus c'est ici

Page Facebook des Didascalies

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie