Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé le 3 avril dernier la neuvième édition de la Journée de l'innovation, à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée avait pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.
C'est l'école de Pontiacq Viellepinte, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a reçu le 1er prix dans le domaine « Consolidation des apprentissages fondamentaux ».
Le collège de Lanouaille en Dordogne a pour sa part présenté le projet intitulé « Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage ».
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé le 3 avril dernier la neuvième édition de la Journée de l'innovation à la Gaîté lyrique à Paris.
Cette manifestation avait pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes et d'encourager l'inventivité des enseignants au service de la réussite des élèves. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau étaient invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.
Elle s'est terminée par la remise des prix de l'innovation aux huit meilleurs projets parmi les 375 candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé à l'automne 2018. Parmi ces prix, six correspondent à une des thématiques suivantes :
- consolidation des apprentissages fondamentaux ;
- parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
- lutte contre les inégalités ;
- architecture et aménagement de l'espace scolaire ;
- réseaux et territoires apprenants ;
- mutation de l'enseignement professionnel et technologique.
Cette journée de l'innovation a offert à tous de véritables moments de respiration ponctués de pauses musicales avec notamment une spectaculaire conférence inversée sur l'architecture scolaire de Laurent Jeannin et la surprenante conférence atelier sur la cuisine du futur avec Thierry Marx.
Le 1er prix dans le domaine « Consolidation des apprentissages fondamentaux » a été décerné à l'école de Pontiacq Viellepinte (Pyrénées-Atlantiques) dans l'académie de Bordeaux
L'académie de Bordeaux présentait cette année deux actions :
- L'équipe de l'école de Pontiacq Vieillepinte dans les Pyrénées-Atlantiques a reçu le 1er prix dans le domaine de la « Consolidation des apprentissages fondamentaux » avec le projet « Développer les compétences en littératie par l'utilisation des réseaux sociaux ».
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17153/d/m/e/mp4
- L'équipe du collège de Lanouaille, au Nord de la Dordogne, a réussi brillamment la présentation en 180 secondes du projet « Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage »
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/17148/d/m/e/mp4
La mission académique CARDIE (Conseil Académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation) félicite les deux équipes de l'académie de Bordeaux qui ont réussi grâce leur travail à gravir les marches du « Top 30 » au niveau national. Elle salue également le travail de l'ensemble des équipes de l'académie de Bordeaux.
La mission du Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) porte sur trois axes principaux :
Mise à jour : avril 2019.