Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Journée franco-allemande : projet inter-établissements palois « 99 raisons d'apprendre l'allemand... »

Le 22 janvier 2019, dans le cadre de la journée franco-allemande, des établissements des Pyrénées-Atlantiques se sont réunis à la médiathèque de Pau pour la remise des prix du concours d’affiches  « Année de l’allemand » ouvert aux classes germanistes de 6ème à la 2nde.

Les établissements des Pyrénées-Atlantiques participants : lycée Louis Barthou à Pau, collège Marguerite-de-Navarre à Pau, collège et lycée de Lescar, collège du Bois d'Amour de Billère, collège La Hourquie de Morlaas, collège des Lavandières à Bizanos, et Groupe scolaire Saint-Dominique à Pau.

Au programme de la manifestation :

-         Exposition des 35 meilleures affiches du concours « Année de l'allemand » à la médiathèque de Pau ;

-         Délibération du jury et élection des 6 meilleures affiches :

3 pour les classes de 6ème et 5ème : thématique environnementale « En Allemagne, tout est vert ! »

3 pour les classes de 4ème, 3ème et 2nde   : thématique d'actualité européenne « En Allemagne, tout est ouvert ! » ;

-         Remise des prix ;

-         Chanson « 99 raisons d'apprendre l'allemand » interprétée par tous les élèves et lâcher de ballons  ;

-         Dégustation de spécialités allemandes.

 

2018-2019 : « Année de l'Allemagne » dans l'académie de Bordeaux

En application des accords franco-allemands et des directives nationales, l'académie de Bordeaux mène depuis de nombreuses années une politique volontariste visant à développer l'apprentissage de langue allemande avec pour effets d'endiguer la forte baisse des effectifs observée jusqu'en 2005 puis d'inverser la tendance et d'accroître progressivement le nombre d'élèves apprenant l'allemand dans l'académie.

C'est ainsi qu'on enregistre au collège une hausse de plus de 10 % des effectifs de LV1 et LV2 entre 2011 et 2017. Une tendance qui s'est confirmée en 2017-2018 avec un nombre total d'élèves apprenant l'allemand qui s'élève à 16 692. Le 1er degré n'est pas en reste avec 3 668 germanistes en herbe.

Dans ce contexte, l'année scolaire 2018-2019 a été déclarée « Année de l'Allemagne » dans l'académie de Bordeaux. Elle sera marquée par une valorisation des diverses manifestations franco-allemandes organisées à l'initiative des écoles et des établissements du 2nd degré mais aussi par des actions conduites par le rectorat en partenariat avec les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement supérieur, le consulat général d'Allemagne et le Goethe Institut (Erasmusdays, Journée franco-allemande, Journée de l'Europe, célébration de l'ABIBAC...).

 

22 janvier : journée franco-allemande

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. À l'occasion de l'édition 2019, un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l'Élysée du 22 janvier 1963.
La "journée franco-allemande" est organisé avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École