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CP / CE1 dédoublés : visite du recteur à l'école des Quatre coins du monde à Pau

Le 31 janvier 2019, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, accompagné de Pierre Barrière, Inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux des Pyrénées-Atlantiques, était en déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques à l'école des Quatre coins du monde à Pau dans le cadre de la mise en place des CP et CE1 dédoublés en Réseau d'Education Prioritaire (REP).

© Ascencion Torrent


Au programme de la visite :

  • Séquences d'enseignement en classes de CP et de CE1 dédoublées et échanges avec l'équipe pédagogique ;
  • Séquence d'enseignement en mathématiques dans une classe de cycle 3 (jeu « l'atelier des potions ») ;
  • Visite de l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) et découverte du projet « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants ».

 

Dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire pour plus d'égalité

 

Durant l'année scolaire 2017-2018, près de 2 500 classes de CP ont été dédoublées au niveau national en REP et en REP+. La dynamique engagée pour 100% de réussite en CP se poursuit à la rentrée 2018 avec l'objectif de garantir à chaque élève l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui

  • Rentrée 2017 : plus de 2 500 classes de CP dédoublées en REP+
  • Rentrée 2018 : dédoublement de 3 200 classes de CP en REP supplémentaires ainsi que les CE1 en REP+
  • Rentrée 2019 : tous les CP et les CE1 en réseau d'éducation prioritaire seront dédoublés
  • A terme, cette opération constituera la mesure la plus importante prise en faveur de l'éducation prioritaire depuis la création des ZEP en 1981.

Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ?

Un constat : pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire il convient d'agir dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). L'augmentation du taux d'encadrement permet de consacrer davantage de temps à chaque élève au moment où il commence l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, tremplin indispensable vers la réussite.

 

Dans l'académie de Bordeaux 

L'académie de Bordeaux compte 3 REP+ concentrés dans le département de la Gironde et regroupant 3 collèges et 20 écoles maternelles et élémentaires :

  • le réseau du collège Lapierre à Lormont;
  • le réseau du collège Montaigne à Lormont;
  • le réseau du collège Blanqui à Bordeaux.

 

Département

Nombre de classes dédoublées

rentrée 2018

 

CP en REP

CE1 en REP

CP en REP+

CE1 en REP+

Total

Dordogne

29

0

-

-

29

Gironde

205

13

35

27

280

Landes

17

7

-

-

24

Lot-et-Garonne

35

8

-

-

43

Pyrénées-Atlantiques

34

5

-

-

39

Académie

320

33

35

27

415


















La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, des dispositifs spécifiques pour apprendre le français : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou cours de français langue seconde (FLS). Ils poursuivent leurs apprentissages en mathématiques et dans les autres disciplines. 

La durée d'accueil dans ces cours ou classes spécifiques, variable selon les besoins de chaque élève, excède rarement un an. L'objectif est qu'ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l'intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

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