Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Chaque 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) du Rectorat de Bordeaux invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Cette année la célébration aura lieu le 25 janvier 2019 au musée d'Aquitaine de Bordeaux.

Depuis 2002 est célébrée partout en Europe le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, la journée européenne de commémoration des génocides inscrites parmi les actions éducatives nationales - BO n° 1 du 6 janvier 2011.


Les élèves de trois lycées, Lycée la Ruche (Bordeaux), Lycée St Vincent de Paul (Bordeaux) et lycée Fernand Daguin (Mérignac) inscrits au programme d’éducation artistique de la DAAC "Littérature des génocides" ont mené un parcours de découverte de textes sur le thème des génocides, avec leurs professeurs et la comédienne Valentine Cohen, directrice artistique de la compagnie Mata Malam. Ils donneront au terme de ce parcours des lectures publiques sur des lieux de mémoire vendredi 25 janvier 2019.



Pogramme de la journée du vendredi 25 janvier 2019

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École