Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Vingt jeunes « Eurodéputés » Landais à Strasbourg
19/12/2018

Malgré les tragiques événements survenus à Strasbourg le 11 décembre, le Parlement Européen a maintenu la dernière session «  Euroscola »  de l'année 2018 


Euroscola est un programme  conçu pour donner aux lycéens la possibilité de s'exprimer sur leurs attentes concernant l'avancement de la construction européenne et de partager une journée avec d'autres jeunes de toute l'Union Européenne.

Les vingt élèves du Lycée Professionnel Jean-d'Arcet à Aire-sur-l'Adour dans les Landes,  ont été accueillis dans l'impressionnant bâtiment Louise Weiss, siège du Parlement de l'UE.  Ils ont eu l'honneur de s'asseoir aux places des députés dans l'hémicycle investi par 460  jeunes européens accompagnés de leurs professeurs.

Luis-Martinez Guillen, directeur du Bureau d'information et responsable du projet, a demandé à tous ces jeunes d'observer une minute de silence et de recueillement  en hommage aux victimes de l'attentat sur le marché de Noël de la ville.

Puis, après une présentation du Parlement et de l'Union européenne par des administrateurs et de chaque lycée par des élèves (Léa  Populus Léa et Jennifer Géliot ont courageusement défendu les couleurs de notre établissement), la matinée a été l'objet d'un passionnant débat, majoritairement en anglais, sur la construction européenne et son actualité.  L'avenir de l'Europe était au cœur de toutes les questions des jeunes à travers la crise des migrants, le mouvement des « gilets jaunes » en France, le Brexit, les attaques terroristes...

Après la pause-déjeuner, les élèves se sont réunis en six groupes de travail multilingues sur des sujets préalablement préparés au lycée : environnement, migration, emploi des jeunes, sécurité et droits de l'homme, avenir de l'Europe, 2018 année européenne du patrimoine culturel.

De retour dans l'hémicycle, en séance plénière, un président et un rapporteur ont présenté le rapport de chaque groupe : s'ensuivirent à chaque fois un débat et un vote électronique. Deux des élèves du groupe Euroscola de Jean-d'Arcet ont osé prendre la parole lors des débats.

Un jeu «  Eurogame » et l'Hymne européen ont clôturé cette riche journée. Les élèves ont ainsi parfait leurs connaissances sur les rouages de cette institution européenne tout en mettant à l'épreuve leurs compétences linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues européens.  Ce fut aussi l'occasion de diffuser les valeurs de l'Europe à des jeunes afin qu'ils construisent l'Europe de demain : «  United in Diversity ».

Avant de repartir dans les Landes, nos jeunes citoyens ont souhaité se rendre Place Kléber  en mémoire aux victimes de la fusillade  du mardi 11 décembre.

Cette journée a été l'aboutissement d'un travail pluridisciplinaire réalisé depuis septembre par trois enseignants (Lettres- Histoire-Géographie, Service en hôtellerie et Langues).

Nos élèves ont tenu de manière exemplaire leur rôle de citoyens de l'Europe.

 

Les professeurs accompagnants : Madame Terraza, professeur d'anglais, avec l'appui de Monsieur Job, professeur de service

Photos des élèves

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École