Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Ban Ki-moon, docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Le 17 décembre 2018, Ban Ki-moon, 8ème Secrétaire général des Nations-Unies, Président d'honneur de l'Institute for Global Engagement & Empowerment (Yonseï University), a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa par Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux. Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités, a remis la médaille de l'Académie à son Excellence Ban Ki-moon.

Ban Ki-moon

En tant que huitième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies de 2007 à 2016, Ban Ki-moon s'était fixé  comme priorité de rassembler les dirigeants du monde autour de nouveaux enjeux mondiaux tels que le changement climatique et les bouleversements économiques, ou encore les pandémies et les problèmes croissants liés à l'alimentation, à l'énergie et à l'eau. Il a voulu établir des passerelles, être la voix des plus pauvres et des plus vulnérables et renforcer l'Organisation elle-même.

L'une des premières grandes initiatives du Secrétaire général a été l'organisation du Sommet de 2007 sur les changements climatiques, suivi par d'intenses efforts diplomatiques qui ont contribué à faire de cette question une priorité mondiale.

Docteur Honoris Causa

Issu de la plus ancienne tradition universitaire, le titre de Docteur Honoris Causa a été officialisé sous la IIIe République par le décret du 20 juin 1918. Ce titre honorifique est attribué à des personnalités de nationalité étrangère, en raison des services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, ainsi qu'à la France ou à l'établissement qui décerne le titre.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École