Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Signature d'une convention renouvelant la collaboration tripartite entre le CLEMI du rectorat de l'académie de Bordeaux, France 3 Nouvelle-Aquitaine, et la Direction territoriale Canopé Nouvelle-Aquitaine.

La convention-cadre signée le 29 novembre 2018 par Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Laurence Mayerfeld, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine, et Nathalie Depardieu, directrice territoriale du réseau Canopé Nouvelle-Aquitaine, s'inscrit dans le cadre d'une histoire commune entre le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'académie de Bordeaux, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Canopé Nouvelle-Aquitaine, qui a permis dès 2004 d'engager des actions collaboratives d'éducation aux médias et à l'information.

« Vidéo-Bahut », projet de formation des jeunes aux médias, a été une expérience pionnière et pérenne qui a permis sur 11 ans d'antenne de mobiliser 197 établissements scolaires de l'académie de Bordeaux et 55 écoles primaires de Gironde. 282 reportages ont été produits par les élèves, encadrés par leurs enseignants, ces derniers étant formés par le CLEMI et le réseau Canopé.

 

Le partenariat a su évoluer dans le temps et a pris des formes variées entre 2015 et aujourd'hui :

  • Hébergement des reportages sur le site de  France 3 Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine ;
  • Edition spéciale Semaine de la presse et des médias dans l'école d'un magazine de 28mn ;
  • Dossier pédagogique produit par le CLEMI autour du documentaire Les coulisses de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

La nouvelle chaine 100% numérique « 3.NoA » lancée en septembre 2018 est donc une belle opportunité pour décliner la collaboration tripartite sous un nouvel angle car sur un nouveau canal de diffusion.

 

De nouveaux formats de traitement de l'information vont permettre aux enseignants de renouveler leur approche de l'éducation aux médias et à l'information et les outils mobiles de prise de vue  permettront aux élèves d'être au plus près de l'actualité locale.

C'est un nouveau défi qui commence ! L'expérimentation sera déployée en 2019 sur le territoire de l'académie de Bordeaux avec vocation à s'entendre l'année suivante sur la région académique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École