Personnels contractuels enseignants, d'éducation et psychologues pour le second degré public

L'académie de Bordeaux recrute tout au long de l'année des personnels contractuels pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et de psychologue dans les collèges, les lycées généraux, technologiques ou professionnels.

Les contractuels sont recrutés pour des remplacements à l’année ou pour une durée inférieure, à temps complet ou à temps incomplet, sur un ou plusieurs établissements.

Les conditions requises

• Être français ou originaire d'un état de l'Union Européenne, ou être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler en France.
  • Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation (cette vérification est opérée par l'administration).
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique (cette aptitude est vérifiée au cours d'un examen médical réalisé par un médecin agréé).

Les personnels titulaires de l’Éducation Nationale placés en position de disponibilité ne peuvent être recrutés comme contractuels.

Les conditions de diplômes

Pour les CPE, les disciplines générales, technologiques et professionnelles

• Pour les disciplines générales et pour les CPE  : être titulaire d'un niveau Bac +3 en rapport avec la discipline
  • Pour les disciplines technologiques et professionnelles : Bac +3 / Bac + 2 (BTS ou DUT) ou autre niveau de diplôme (Baccalauréat / Baccalauréat professionnel / Brevet professionnel / Brevet de maîtrise / CAP / BEP) et expérience professionnelle en relation avec la discipline enseignée.

Pour l'enseignement de l'Éducation Physique et Sportive

• licence STAPS « Éducation et Motricité »
  • attestation de réussite au test de sauvetage aquatique
  • attestation de réussite au diplôme de secouriste (PSC1)

Les postes à pourvoir

Pour candidater

Vous pouvez déposer votre candidature sur l'application et suivre toutes les étapes du processus de recrutement sur cette application. L'application ACLOE est ouverte uniquement aux nouveaux contractuels. Pour déposer votre candidature, vous devez remplir chaque champ afin de valider votre saisie et vous munir des documents suivants (en format pdf) :

• un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • la copie de vos diplômes ou de réussite aux examens
  • la photocopie de la carte d'identité ou du titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler en France

Pour les candidatures en EPS, veuillez joindre l'attestation de sauvetage et le brevet de secourisme. Votre candidature est valable et enregistrée pour une période d'un an à compter du jour de votre inscription sur l'application ACLOE. Si vous n'êtes plus disponible, vous pouvez supprimer votre candidature à tout moment en vous connectant sur l'application.

Déposer une candidature ne signifie pas que vous serez recruté. Les recrutements dépendent de la recevabilité de votre candidature et des besoins de l'académie.

Évaluation des contractuels

La dispositif d'évaluation cible prioritairement:

• Les personnels en CDI ou MA sans inspection pédagogique depuis plus de trois ans au 1er septembre
  • Les agents en CDD qui entrent dans leur sixième année (5 ans révolus en cours d’année scolaire)
  • Les agents en CDD qui entrent dans leur quatrième année (3 ans révolus en cours d’année scolaire)

Ce dispositif intervient en deux temps :

• Une inspection pédagogique réalisée par les inspecteurs et personnels habilités.
  • Un entretien professionnel consécutif réalisé par le chef de l'établissement où le contractuel a été inspecté, et comportant une partie d’évaluation conjointe chef d’établissement et inspecteur.

Mise à jour : mars 2023