Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Un hackathon inter-académique pour dire « Non au harcèlement scolaire »

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée, depuis 2015, chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

En 2018, la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement a eu lieu le jeudi 8 novembre et a mis l'accent sur le cyber harcèlement et plus particulièrement sur la prévention du « Sexting » non consenti.

 

Pour l'édition 2018 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, les académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux et Orléans‐Tours ont organisé en partenariat avec Canopé, un hackathon. Pour la première fois, cet évènement a rassemblé simultanément dans les ateliers Canopé de Limoges (87), Mérignac (33), Poitiers (86) et Orléans (45), des ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement scolaire des 4 académies.

Pour l'académie de Bordeaux, cette action était organisée par les acteurs de Canopé et la cellule Climat scolaire du rectorat de l'académie de Bordeaux.

29 lycéens venus des 5 départements de l'académie de Bordeaux - ambassadeurs contre le harcèlement et élus du conseil de vie lycéenne - étaient réunis pour travailler en équipe sur le sujet du sexting non consenti (vidéo, affiche...). Les ambassadeurs lycéens ont commencé par créer des phrases d'accroche, des slogans, tels « Et si une photo devenait une arme »« Mise à nu », « Partager sa vie privée, c'est se mettre en danger »« Le chantage par l'image, ce n'est pas sage ». Ils ont ensuite construit différents supports numériques pouvant faire l'objet d'une campagne de prévention dans les établissements.

Grâce à la vidéo-conférence, les autres académies de la région Nouvelle-Aquitaine et l'académie d'Orléans-Tours ont pu échanger et se lancer dans le défi du hackathon. Les coaches (Référents départementaux Harcèlement, CPE, DAVL, DNVL, animateurs CANOPE et la cellule Climat Scolaire du rectorat) les ont accompagnés et guidés dans leur réflexion.

De retour dans leur établissement, ces ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ont maintenant le projet de prolonger cette action auprès de leurs camarades.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École