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Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l'école Henri IV et au collège Francisco-Goya à Bordeaux

Le 18 octobre 2018, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu à l'école Henri IV et au collège Goya à Bordeaux pour rencontrer les élèves et les enseignants de la section internationale de Chinois ouverte à la rentrée 2018. Il était accompagné de Pierre Roques, Inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Gironde.

Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école Henri IV et au collège Francisco-Goya à Bordeaux

OUVERTURE DES SECTIONS INTERNATIONALES CHINOISES À BORDEAUX

S'inscrivant dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et dans le contexte du développement de l'enseignement du chinois en France et en Aquitaine, une section internationale de chinois a été ouverte à la rentrée 2018 à l'école élémentaire Henri IV ainsi qu'au collège Francisco-Goya, situés tous deux au cœur de Bordeaux.

Programmes suivis dans ces sections internationales :

  • À l'école élémentaire, les élèves suivent, à partir du CE2, les enseignements du programme de l'Education Nationale et bénéficient au cycle élémentaire de 3 à 4 heures hebdomadaires de chinois (lecture, écriture, poésie, culture...)
  • Au collège, 8 à 9 heures hebdomadaires sont réparties en 3 à 4 heures de littérature et de culture, 3 heures de langue et 2 heures de mathématiques en chinois qui s'ajoutent aux enseignements obligatoires.

Ces enseignements inscrits dans les programmes validés par le Ministère de l'Education nationale sont tous assurés par des professeurs expérimentés venus de Chine ou sélectionnés par le Ministère de l'Education nationale.

  • Les sections internationales s'inscrivent dans une politique générale d'ouverture à l'international de l'Education nationale en partenariat avec les pays concernés.
    2008 : création des premières Sections Internationales de langue Chinoise en France (SIC)
  • 2017 : 46 SIC réparties dans 10 académies (écoles, collèges et lycées).

Les SIC proposent :

  • Un parcours d'excellence ambitieux permettant d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue et de la culture chinoises. Elles visent à faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves chinois dans le système éducatif français mais également à offrir à des élèves français une meilleure connaissance de la langue et de la culture chinoises.

Les élèves valident leur niveau de compétences en chinois à la fin du collège avec des épreuves spécifiques inscrites au DNB.

  • Le cursus complet permet d'accéder au seuil de lecture courante en chinois et de valider le niveau C1 à l'oral, B2 consolidé à l'écrit aux épreuves de l'option internationale du baccalauréat (OIB). Ces objectifs peuvent être dépassés par les élèves de langue et culture maternelle chinoise.

Des programmes complets allant de l'école élémentaire au lycée, de littérature et mathématiques sont publiés par l'éducation nationale dans le Bulletin Officiel.

Présentation des sections internationales

Les sections internationales existent en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger. 17 langues et cultures sont représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines.

Les sections internationales en chiffres

  • 551 sections internationales à la rentrée 2018 (France et enseignement français à l'étranger) ;
  • 19 partenaires étrangers ;
  • 17 langues et cultures représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

Ces sections s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et des États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif :

  • elles offrent une formation biculturelle et bilingue faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire ;
  • elles permettent le retour des élèves étrangers dans le système scolaire de leur pays d'origine ;
  • elles participent à l'attractivité de notre territoire et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Les sections internationales proposent des « enseignements spécifiques » organisés de la façon suivante :

  • enseignement en langue de la section à l'école élémentaire ;
  • enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée) ;
  • enseignement de l'histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (collège et lycée) ;
  • pour les sections chinoises et coréennes uniquement, ce sont les mathématiques qui sont enseignées dans la langue de la section.

Les sections internationales de l'académie de Bordeaux

 

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