S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

26 septembre 2018 : célébration de l'engagement européen

Une célébration de la Journée européenne des langues et consultation citoyenne sur l'Europe a rassemblé des lycéens et jeunes européens au rectorat de l'académie de Bordeaux

Mercredi 26 septembre dernier, plus de cinquante lycéens et jeunes européens ont été accueillis au rectorat de l'académie de Bordeaux pour célébrer la Journée européenne des langues et répondre à la question « Quelle Europe souhaitez-vous pour demain ?» dans le cadre d'une consultation citoyenne sur l'Europe.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de Madame Verena Gräfin von Roedern, Consule Générale d'Allemagne, Madame Luise Holke, directrice du Goethe-Institut, M. Daniel Hall, Consul des Etats-Unis. Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental 33 étaient associés à la cérémonie, ainsi que M. Ludger Herzig, inspecteur d'allemand.


Célébration des langues vivantes et de la diversité culturelle



Sous le signe de « l'année de l'allemand », des lauréats germanistes des lycées Camille Jullian et Tivoli ont été mis à l'honneur et ont reçu leur Deutsches Spratachdiplom, certification niveau B1.
Dans le cadre d'un programme d'échanges individuels avec la Toscane, de jeunes Italiens scolarisés dans les lycées Victor Louis et Pape Clément ont témoigné de leur engouement pour la langue et la culture françaises.
La Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine accompagnée de 10 jeunes issus de 11 pays européens a pu présenter les objectifs du Service Volontaire Européen. Etaient représentés les pays suivants : Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Portugal.

Mise à l'honneur de l'engagement citoyen


Six enseignants de l'académie de Bordeaux, (Jean Noël Pedetour du lycée Saint Cricq à Pau, Muriel Ducroo de l'école maternelle Capsus à Andernos, Pascale Baudoux du collège George Mandel à Soulac sur Mer, Siegried Maillard du collège les Eyquems à Mérignac, Violette Blé du lycée Jean Moulin à Langon, Catherine Martin du collège Notre Dame de la Salle à Marmande), ont reçu en main propre le label européen eTwinning pour la qualité des projets qu'ils ont mené à distance avec leurs partenaires européens.

Les lauréats du concours 2018 « Citoyenneté Européenne Gironde » mené en partenariat avec le Conseil Départemental 33 et l'association France Liberté Gironde ont été mis à l'honneur.

Tout aussi engagés sont les élèves du lycée professionnel Jean d'Arcet d'Aire-sur l'Adour et du lycée Professionnel Philadelphe de Gerde accueillis pour présenter l'action menée dans le cade du programme "Ecole amabssadrice du Parlement européen".

Une lycéenne du lycée Magendie, représentait quatre de ses camarades lauréats du programme "Jeunes ambassadeurs Etats-Unis de l'engagement associatif". Avec le concours de l'ambassade des Etats-Unis, ces lycéens découvriront aux vacances de Toussaint l'engagement associatif américain.

Consultation citoyenne sur l'Europe
 


Les Français sont consultés sur ce qu'ils attendent de l'Europe, depuis avril jusqu'à fin octobre 2018. Les lycéens sont encouragés à contribuer à cette large consultation citoyenne.

Une soixantaine de jeunes issus de toute l'Europe étaient présents dès le début de la matinée pour réfléchir ensemble à la question qui leur avait été posée sur leur vision de l'Europe de demain : « Quelle Europe souhaitez-vous pour demain ?»
Cette consultation citoyenne sur l'Europe organisée en partenariat avec Europe Direct, CRIJ Nouvelle-Aquitaine a conduit les jeunes à manifester leurs propositions sur l'avenir de l'Europe. Trois grandes préoccupations semblent concerner ces jeunes :
- le développement durable avec une incitation à un comportement responsable pour mieux protéger la planète ;
- la question des migrants avec plus de solidarité entre pays de l'UE;
- l'éducation avec une harmonisation des systèmes éducatifs et une meilleure information à destination des jeunes sur les programmes de mobilité (Erasmus+) et sur l'union européenne.


Lire les résultats de la consultation citoyenne du 26 septembre

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la journée eurpéenne des langues.
En savoir plus et participer à une consultation citoyenne sur l'Europe

NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École