Sur Eduscol
des ressources nationales pour l'éducation à la défense à destination des enseignants
Ministère de la Défense
espace dédié à l'éducation à la défense
Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
Après les Protocoles Education-Défense de 1982, 1989 et 1995, le nouveau Protocole du 31 janvier 2007 rappelle le rôle des Trinômes académiques.
Structures de concertation et d'organisation déconcentrées au niveau des académies, les Trinômes sont placés sous l'autorité des recteurs, assistés de l'autorité militaire territoriale et des présidents de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Leurs représentants constituent le Trinôme académique. Cette organisation a été confirmée par les protocoles Education nationale - Défense de 1989, 1995 et 2007.
Ils aident à la formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale à la culture de défense. À ce titre, ils participent pleinement à la mise en œuvre des nouvelles mesures adoptées dans le cadre du Parcours de citoyenneté. Le Livre blanc rappelle avec force la nécessité d'éduquer le citoyen de demain en formant la jeunesse.
« La politique de formation doit s'adresser avant tout aux futures générations de la société française. Elles doivent être conscientes que les orientations prises en matière de défense et de sécurité engagent leurs conditions de vie personnelle et la protection de la souveraineté comme des institutions républicaines de leur pays. » (Livre blanc 2008 ).
Les différentes actions mises en place au cours de l'année scolaire par le Trinôme académique de l'académie de Bordeaux contribuent à donner aux élèves cette culture de l'esprit de défense, partie intégrante de l'éducation civique. Le trinôme agit par la formation initiale ou continue des corps d'encadrement ou des enseignants, la fourniture de matériel pédagogique ou la création d'événements en direction des élèves...
Le site du trinôme académique de Bordeaux
Mise à jour : juillet 2018.