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Saison France Roumanie


       SAISON FRANCE ROUMANIE 2019



Projet pour les classes de collège mis en place par l’Institut français de Bucarest


FICHE PROJET : « C’EST MA VILLE »

livret de mise en place pour le projet « C’est ma ville », destiné aux collégiens, il explique le projet dans sa totalité ; il comprend également le lien d’inscription, une série de questions/réponses, et les points de contact.


  • §         Rédacteur

Sarah Delbois, chargée de mission pour le français à l’Institut français de Bucarest

Pôle coopération éducative et linguistique - IFR

  • §        Contexte

La Saison France Roumanie débutera en décembre 2018 et s’achèvera en juillet 2019. Elle est née d’une volonté politique commune de :

ü  renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre

ü  renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui nous unissent historiquement

ü  témoigner du dynamisme et de l’imagination des créateurs et des entreprises des deux pays

ü  réaffirmer leur attachement à une Europe de la paix et des coopérations.

La Roumanie en France : 1er décembre 2018 – 15 avril 2019 

La France en Roumanie : 22 avril - 14 juillet 2019 

 

  • §        Description

La Saison France-Roumanie sera l’occasion d’impliquer des élèves roumains francophones des collèges, et leurs homologues français.

Il s’agit d’instaurer une correspondance supervisée par un professeur entre des élèves français et roumains : les collégiens échangent des histoires, des anecdotes, des photographies, des vidéos –etc- sur leur ville et sur leur vie quotidienne. La correspondance doit également être complétée par des rendez-vous Skype, des échanges par Whatsapp. Le rendez-vous Skype sera un moment pour poser des questions aux autres élèves, l’échange sera  encadré par le professeur.

Les élèves découvrent ainsi une ville inconnue à travers les yeux d’autres collégiens, et par la même occasion confrontent leur imagination à la réalité vécue par leur homologues. Ces correspondances et échanges doivent également comporter une partie «recherche » plus générale sur le pays de l’Autre, qui servira pour l’exposition finale.

Au début de l’année, le professeur pose les questions suivantes  : « Pour toi, c’est quoi la France ? Qui sont les Français ? Comment vivent-ils ? ».

Les mêmes questions sont posées aux élèves français au sujet de la Roumanie.

Ces points de vue initiaux sont recueillis, documentés (écrits, filmés, enregistrés, etc) et conservés jusqu’à la fin du projet. Ils doivent apparaître dans l’exposition.

 

A la fin du projet, les mêmes questions que celles de départ sont posées. Les élèves qui auront organisé l’exposition pourront parler à d’autres élèves de leurs expériences, et ainsi développer la curiosité sur les deux pays.

L’exposition finale peut être organisée n’importe où, et permettra à un public plus large de s’informer, de découvrir et de mieux comprendre chaque ville/pays. Les élèves roumains peuvent tout à fait intégrer dans leur exposition des éléments sur ce qu’il y a de français dans leur ville.

  • §        Objectifs  Saison

Il s’agit :

·         de respecter l’un des axes de travail de la Saison : renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre.

·         observer l’évolution des points de vue/préjugés  initiaux vers les points de vue finaux.

 

  • §        Étapes / Calendrier

1) septembre/mi-octobre  2018 : inscription des établissements au projet

2) mi-octobre-début novembre 2018 : mise en relation des établissements scolaires/début des échanges et des correspondances. Avant le début du projet, chaque classe participante doit répondre à la question : Pour toi, c’est comment la Roumanie ? La France ? La ville de l’autre ? Les élèves doivent documenter ces réponses, soit sous format papier, soit en vidéo, soit avec un microphone, etc.

3) novembre 2018 /mars 2019: correspondances, collections d’histoires, d’anecdotes, de photos, d’enregistrements, de documents, etc.

4) mars 2019 /avril 2019 : mise en commun entre les élèves de la classe de tous les documents, histoires et anecdotes collectés. Choix de la forme que prendra l’exposition. Sélection des matériaux les plus importants-pertinents pour l’exposition.

5) mai 2019 / juillet  2019 : mise en place de l’exposition sur la ville de l’autre, et réponse à la question initiale suite à ce travail (pour toi, c’est quoi la Roumanie ? la France ? la ville de l’autre ?).

§    

  •             Impact attendu

Le milieu éducatif –la jeunesse- est un point d’entrée important pour empêcher les préjugés de se développer. Une bonne connaissance de l’autre et des réalités de l’autre permettra, sur le long terme, de transformer des visions encore trop obsolètes sur la France et la Roumanie.

Cela permettra également de développer des échanges plus fréquents, de mettre en place de nouveaux jumelages pour une coopération toujours plus active.

 

  • §        Détails concernant les échanges

Les photographies, vidéos, textes (etc) échangés, doivent provenir des élèves. Ils prennent des photos dans leur ville, ajoutent des légendes et des histoires personnelles.

Même chose pour les vidéos, et les textes, qui seront le fruit de leur travail.

Cependant, la classe française peut effectuer elle-même des recherches sur internet afin de trouver de nouvelles informations sur la Roumanie, cette fois-ci plus générales (il en va de même pour la classe roumaine qui effectue des recherches sur la France). Les références des sites internet ou des livres devront apparaître lors de l’exposition finale.

Les classes participantes pourront envoyer des photos de leurs expositions et de leur travail à l’Institut français de Roumanie, afin que l’on puisse élaborer une brochure électronique pour tous les participants.

On peut également réfléchir à un Prix spécial pour le meilleur binôme (les meilleures expositions).

 
 

NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

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