Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Journée Olympique et Paralympique du sport scolaire au CREPS de Bordeaux

Le 21 juin 2018, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, a participé à la cérémonie de clôture de la Journée Olympique et Paralympique du sport scolaire organisé au CREPS de Bordeaux.

Journée Olympique et Paralympique du sport scolaire au CREPS de Bordeaux

800 jeunes scolaires ont participé tout au long de la journée à une cinquantaine d'animations : ateliers sportifs, éducatifs, culturels et de prévention.

Cette journée a permis de promouvoir les valeurs olympiques sur la base de trois piliers « Bouger, Apprendre et Découvrir ».

Plusieurs champions Olympiques et Paralympiques étaient présents pour animer cette journée : Valérie Barlois (or et argent Jo Atlanta 1996, escrime et présidente du conseil d'administration du CREPS de Bordeaux), Grégory Mallet (argent JO Pékin et JO Londres, natation), Damien Tokatlian (bronze JO Paralympiques Londres 2012, escrime), Eric Poujade (argent, JO Sydney 2000, gymnastique), Franck Dumoulin (or JO Sydney, tir), Geneviève Pairoux-Lagardère (2 or, 2 bronze JO Paralympiques Séoul, or, argent et bronze JO Paralympiques Barcelone), Frédéric Adjiwanou (basketteur professionnel), Léa Roussel (bronze, championnat du Monde Acrosport, gymnastique), Marvin Esor (footballeur formé aux Girondins de Bordeaux), Laurent Torrecillas (volleyeur international).

A l'issue de la cérémonie, les officiels ont annoncé les résultats du concours d'affiches « Egalité filles/garçons  dans le milieu du sport ».

 

Le dispositif « Génération 2024 »

LABEL « GENERATION 2024 » POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES et UNIVERSITAIRES

« Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes »


Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 (JOP 2024) a créé un label Génération 2024 pour les établissements scolaires. Cet appel d'offre national pluriannuel vise à encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

Pour bénéficier de ce label, les écoles/établissements doivent développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, organiser un événement interne de promotion olympique et paralympique et renforcer les partenariats (création association USEP, parrainage d'un sportif de haut niveau...) au niveau territorial.

Depuis la rentrée 2018, chaque année, les écoles/établissements volontaires peuvent faire une demande de labellisation auprès du rectorat.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École