Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Fête de la musique : moments de partage et de convivialité dans les établissements scolaires

Le 21 juin 2018, à l’occasion de la Fête de la musique, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, s’est rendu au collège Manon-Cormier à Bassens.

Fête de la musique : moments de partage et de convivialité dans les établissements scolaires


Il a assisté à un concert représentant un éventail des activités musicales de l’établissement et interprété par les élèves du collège et par l’orchestre des professeurs.

Au programme :

-         « Chanson d’automne » : extraite du spectacle Chante Ecole organisé le 12 juin dernier au Pin Galant à Mérignac ;

-         « Un océan nous sépare » : chanson créée par des élèves de 4ème sur la thématique du débarquement des américains à Bassens en 1917 ;

-         « Wonderwall » d’Oasis et « Little Talks » de Of Monsters And Men interprétées par l’orchestre des professeurs ;

-         « Jeune et con » de Saez : interprétée par des élèves ;

-         « Radioactive » d’Imagine Dragons interprétée par des élèves.

             

La Fête de la musique à l’école

La pratique musicale est très présente dans le cadre scolaire sur l'ensemble du territoire avec notamment le festival « École en chœur » ou la « Rentrée en musique ». La Fête de la Musique 2018 est l’occasion de valoriser les initiatives engagées par les enseignants et leurs élèves. Le 21 juin, les établissements scolaires qui le souhaitent sont donc invités à participer à cet événement dédié à la pratique amateur de la musique. Ils pourront organiser des concerts, des interventions de leur orchestre ou de leur chorale mais également de leurs élèves musiciens.

2ème édition  de la « Rentrée en musique » - le 3 septembre 2018

La « Rentrée en musique » permet de commencer l’année par un moment de partage musical et contribue ainsi au climat de confiance indispensable à la réussite des élèves.

Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Education nationale et de la Culture de développer la pratique de la musique à l’Ecole, en particulier le chant choral, dans le cadre du « Plan chorale ». Cette année, au collège, la « Rentrée en musique » sera d’autant plus importante qu’elle inaugure le nouvel enseignement facultatif de chant choral qui va donner les moyens à tous les collèges de se doter d’une chorale.

 

Le "plan chorale" : une priorité donnée à la musique

L'éducation artistique et culturelle est une priorité. L'objectif est que 100% des enfants expérimentent la pratique artistique, la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes, mais aussi l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.

 

Le « Festival Ecole en chœur »

Le "Festival École en chœur" dont la première édition s’est déroulée au printemps 2018 s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle et  du déploiement du "Plan chorale ». Il met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École