Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

MISSION GIRONDE-VIETNAM 2018
28/03/2017

Du 2 au 12 juin, les établissements girondins engagés depuis 2013 dans le programme MISSION GIRONDE-VIETNAM ont reçu, pour la première fois, leurs correspondants vietnamiens, apprenants et professeurs de français dans les 1er ou 2nd degrés.



Un programme complet était organisé pour les enseignants et les élèves en visite dans les six établissements partenaires.

ECOLES COLLEGES
Jean Moulin
Villenave d'Ornon
Antonia Guittar Lacanau Michel de Montaigne
Lormont
 Grand Parc
Bordeaux
 A. d'Aquitaine
Bordeaux
 J. Chambrelent
Hourtin
Phu Dong
Da Nang
Tran Quoc Toan
Can Tho
Lycée Hoang Hoa Tam
Da Nang
Nguyên Dinh Chiêu
Sa Dec
Trung Vuong
Da Nang
Tran Va On
Saigon


Cette visite, préparée depuis avril 2017 avec l'aide précieuse de l'Association Liên Viêt -Réseau culturel France-Vietnam, fait suite au séjour de cinq enseignants, accompagnés de 5 élèves. Lire l'article publié en 2017.

Activités conjointes franco-vietnamiennes


Des activités de formation pédagogique pour les enseignants vietnamiens

Observation et animation de classes

Les enseignants vietnamiens ont observé, dans leur établissement partenaire, des séances pédagogiques en classe. Ils ont co-animé des cours dans les classes d'enseignants volontaires.
Ces activités ont conduit à une phase de réflexions communes, d'échanges de pratiques, notamment sur la gestion de classe.


Formation illustration contemporaine d'album jeunesse : « Regards transculturels sur l'image. Apprentissage du français »


Cécile Croce, Maître de conférences et chercheur au laboratoire de recherche de l'Université Bordeaux Montaigne MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS), a proposé un atelier pédagogique autour des livres sans textes.
C'est avec grand intérêt que les enseignants vietnamiens et français ont défini des critères de sélection pour choisir les albums à étudier. Ils ont analysé et caractérisé des illustrations d'albums pour créer des actions pédagogiques adaptées à différents niveaux d'enseignement. Ils sont rentrés au Vietnam avec une bibliographie riche en références qu'ils pourront didactiser au profit de l'enseignement du français dans leurs classes.

Formation « Webradio »


Eric Bonneau, Chargé de mission Classe-Radio au CLEMI a animé l'atelier pédagogique « Expression orale et radio ». Les quatre stagiaires ont travaillé sur des capsules sonores enregistrées par les élèves de l'école Jean Moulin de Villenave d'Ornon et évalué les possibles exploitations pédagogiques. Dans une salle équipée et mise à disposition par le service de la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), elles se sont également exercées à la prise de son.


De gauche à droite : Valérie ESCURE (DAREIC), V.V. My (Collège Nguyên Dinh Chiêu , Sa Dec), Eva KastenHuber (Collège Grand Parc , Bordeaux), Bernadette Paccalin (DAREIC), N.M. Ngoc (Collège Trung Vuong, Da Nang), Isabelle Martin (CLEMI), D.T. Loan (Ecole Phu Dong, Da Nang), Eric Bonneau (Ecole Jean Moulin, Villenave d'Ornon)

De Gauche à droite : D.T. Loan (Ecole Phu Dong, Da Nang), V.V. My (Collège Nguyên Dinh Chiêu , Sa Dec), Eric Bonneau (Ecole Jean Moulin, Villenave d'Ornon), V.Anh Dao (Collège Hoang Hoa Tam, Da Nang)

Visite de l'atelier d'Isidor Krapo, « épicier d'art », peintre, sculpteur et chef coloriste

L'art visuel est un enseignement important en écoles élémentaires, françaises comme vietnamiennes. Eric Bonneau, enseignant à l'école Jean Moulin de Villenave d'Ornon a permis d'ouvrir la formation des visiteurs vietnamiens à l'art plastique en proposant une rencontre avec l'artiste Isidor Krapo basé rue Elie Gintrac à Bordeaux.


Elèves français à la découverte de la culture vietnamienne

A Hourtin

Accueil de la délégation vietnamienne
La mairie d'Hourtin a organisé, dès le lendemain de l'arrivée de la délégation, une cérémonie de bienvenue à laquelle se sont joints les partenaires des autres établissements engagés dans le programme, l'Association Liên Viêt - Réseau culturel France-Vietnam, l'Association des commerçants d'Hourtin ainsi que l'Association d'Amitié franco-vietnamienne-Antenne Gironde.



Activités pédagogiques, sportives et culturelles au Collège Jules Chambrelent
Le Collège Jules Chambrelent a accueilli 12 élèves du Collège Tran Va On de Saigon, accompagné de Monsieur Nguyên Phuong Nam, enseignant de français et de Madame Hông, Principale adjointe.
Les 12 élèves, logés dans la famille de leur correspondant.e, ont suivi les cours des collégiens d'Hourtin et ont travaillé avec leurs partenaires sur le thème de la Dune du Pyla et ses environs.

A Lormont

Une initiation à la langue vietnamienne et au quotidien des élèves de Da Nang
Madame Van Anh Dao a rencontré les élèves de 4e A et leur a décrit la vie au sein de son collège, Hoang Hoa Tam de Da Nang. Les élèves lormontais ont appris quelques phrases en vietnamien qui permettent un premier contact et la spécificité de la langue vietnamienne si vocalique. L'expression corporelle prend une part importante dans les établissements vietnamiens. Aussi, c'est tout naturellement, qu'Anh Dao a proposé un cours de danse aux élèves de 4e A.

En amont, les élèves de 4e A ont, en janvier dernier, enregistré une émission sur Radio Montaigne. Voir blog Classe Radio

Villenave d'Ornon 

Elaboration d'outils pédagogique pour l'apprentissage du français (Madame Dang Thi Loan)
Depuis septembre, les élèves de l'école Jean Moulin enregistrent des capsules sonores sur des thèmes variés qui présentent le quotidien des jeunes Françaises et Français. Que de compétences agréablement mobilisées quand on écrit et lit à voix haute pour autrui ! Les élèves ont fait alors des efforts de diction et d'articulation pour parler de leur vie à l'école, la description physique, dans la chambre, les pièces de la maison, les transports, les loisirs. En savoir plus.

A Bordeaux


Collège Aliénor d'Aquitaine

Madame Nguyên My Ngoc et T.H Thao Nguyên, une élève de 4e au collège Trung Vuong de Da Nang, ont pu observer la qualité du travail effectué en mars dernier par les élèves de 5ème5 dans le cadre de leur projet sur les ponts de Bordeaux et de Da Nang.

En savoir plus sur le site du collège A. d'Aquitaine  et  sur le Projet radio Cap 21.


Collège du Grand parc

Eva Kastenhuber du Collège Grand Parc a accompagné sa correspondante dans sa découverte du système scolaire français.
Madame Van Vi My My a assisté à plusieurs cours d'Histoire et de Géographie. Elle a également observé un cours de Français Langue Etrangère et d'Allemand. Elle a pu retrouver les élèves qui avaient participé au projet webradio l'année dernière et échanger avec eux. Sa rencontre avec tous les collègues du collège lui a permis de présenter sa région et son établissement.

Compte-rendu d'activité de l'accueil d'une enseignante et d'une élève vietnamiennes au collège Aliénor d'Aquitaine

Le collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux a reçu une enseignante et son élève. Nguyen, l'élève, a assisté à tous les cours de ses correspondantes, Naomi et Daphné, pendant son séjour. Elle souhaitait vivement connaître les cours et notamment celui d'Arts Plastiques où la création et l'inventivité de chaque élève est requise. Cette façon d'enseigner lui a beaucoup plu.
Quant à Madame Ngoc, elle a assisté à de nombreux cours, a pris beaucoup de notes afin d'établir un rapport à ses collègues et à son groupe de travail. Son objectif est de renouveler la pédagogie existante et dynamiser l'apprentissage des élèves par un oral plus soutenu et des pratiques plus créatives de la part des élèves. Il lui a paru aussi très intéressant de s'appuyer sur les ressources du CDI et de favoriser les lectures et recherches des apprenants.
Dans le cadre d'une collaboration - cours de technologie et français - une classe de 5eme du collège bordelais a présenté les différents ponts de Bordeaux sous forme de podcasts avec l'aide d'un intervenant du Clemi. En effet Bordeaux et Da Nang possèdent des points communs tant au niveau démographique que géographique, aussi chacun les a mis en évidence.
Ainsi Nguyen a présenté, en français, sous forme de diaporama les multiples ponts de Da Nang en précisant leur contexte historique et prouesses techniques.
Madame Ngoc a conversé avec les élèves de 5eme et 4eme à propos des pratiques quotidiennes des Danangais.
Cet échange a permis de noter combien la diaspora vietnamienne est importante à Bordeaux et dans le collège. Des élèves ont souhaité parler à Madame Ngoc pour lui communiquer leur attachement familial à ce pays de par leur père ou mère ou grand parent.

 Nguyen présentant son diaporama

Mme Ngoc présente un plat spécifique. Pour la circonstance elle a revêtu l'uniforme porté dans son collège.

Compte-rendu rédigé par Christine Lantres, professeure référente au collège


Pour faire suite à ce projet

Réception au Château Ferrière en présence de Monsieur Simian, Député du Médoc et de Madame Got, Conseillère du canton Sud-Médoc : Madame Hong et Monsieur Nguyên Phuong Nam ont pu exprimer leur désir de pérenniser cet échange.

Madame Van Ahn Dao, enseignante de français au collège Hoang Hoa Tam de Da Nang est également responsable des échanges scolaires franco-vietnamiens de la ville de Da Nang voudraient tisser des liens avec des établissements partenaires en Gironde.


Si vous souhaitez trouver un établissement partenaire au Vietnam pour des échanges à distance, contactez le service de la DAREIC.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École