Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Les JEP dans les établissements scolaires

Chaque année depuis 35 ans, églises, châteaux, maisons particulières, monuments ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine, une occasion unique de découvrir des lieux riches d’histoire.

La Région Aquitaine bénéficie d’un patrimoine exceptionnel dont font partie les établissements scolaires qu’elle gère, entretient ou construit depuis 1986. Il devient donc logique de les proposer à la visite!

Depuis quelques années, des lycées ouvrent leurs portes et l’augmentation constante des visiteurs témoigne de leur intérêt pour ces lieux qui font partie de leur paysage familier.
Dans le cadre de l’action académique Histoire de bahuts les JEP permettent au public et aux familles de découvrir un lieu de vie mais aussi un patrimoine et une architecture spécifiques, souvent méconnus du public et présentés par les élèves eux-mêmes, ce qui assure le succès de l’opération.

Le thème des JEP 2018 est celui de « l’art du partage ». Il n’est rien de mieux qu’un établissement scolaire pour incarner ce thème dans son rôle éducatif, culturel, social et ouvert sur l’extérieur.


Les lycées généraux et professionnels sont ancrés dans le tissu local et ces journées sont l’occasion pour eux de montrer leur savoir-faire, leur expertise, la spécificité et la qualité de leurs enseignements.


Organisation


La durée d’ouverture aux JEP est laissée à l’appréciation (et aux disponibilités) des lycées eux-mêmes : 1 journée, une ½ journée… L’expérience montre que l’ouverture sur une ½ journée est adaptée. Elle mobilise moins longtemps les élèves (et les adultes).


Les guides qui accompagnent la visite sont les élèves qui ont participé à l’action « Histoire de bahuts » et l’encadrement se fait par les professeurs du projet et d'éventuels professeurs volontaires.

Vous pouvez organiser les visites par tranches horaires avec pré-inscriptions sur le site de l’établissement, par téléphone, en ouvrant une adresse mail temporaire ou bien par l’intermédiaire d’un tiers (par exemple Pétronille si l’association était votre interlocuteur pendant la durée du  projet).

Le parcours de visite est défini à l’avance et jalonné d’étapes et de commentaires. Il n’excède pas une heure.
Vous pouvez également présenter une exposition dans un lieu de passage (anciennes photos de classe, registres, instruments scientifiques ou de métier, plans, diaporama, topo sur le 1% artistique s'il existe…)


Communication

Le nom de l’établissement scolaire, ses coordonnées ainsi que les dates, heures et modalités de visite figureront sur la brochure de la Région Aquitaine mais vous pouvez compléter votre visibilité par divers autres moyens via :

  • les collectivités (Mairie, Département et Drac) qui éditent à l’occasion des JEP des programmes spécifiques. Il faut impérativement anticiper pour fournir à temps les informations et intégrer cette programmation.
  • les affiches auprès des commerçants, bibliothèque, cinéma, gymnase
  • une mention sur les sites du lycée, mairie, bibliothèque
  • les radios locales
  • la télévision locale
  • le réseau des anciens élèves
  • les associations de parents d’élèves
  • les messages à l'attention des parents via leurs enfants
  • des articles de presse
  • les autres établissements participants aux JEP dans votre commune, notamment si votre lycée fait partie d’un ensemble immobilier ou si il se trouve sur le site d’un lieu chargé d’histoire.
  • banderoles, flyers…


Les JEP sont une manifestation populaire dont les visites sont souvent familiales et la participation des établissements scolaires via  Histoire de bahuts ajoute une touche particulière pour les visiteurs et une véritable vitrine pour les lycées.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École