Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Participation de l'académie de Bordeaux à la première édition du Festival "Ecole en chœur" à la Philharmonie de Paris,1er juin 2018.

Organisé par les ministères de l'Education nationale et de la Culture, « le Festival Ecole en chœur » a pour objectif de valoriser dans le cadre des chorales les projets  réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Ces projets développent la sensibilité et la créativité et offrent un accès original à la construction des savoirs.

700 choristes écoliers, collégiens et lycéens de quatre académies :  Bordeaux, Créteil, Rouen et Versailles ainsi que 80 instrumentistes de l’orchestre Démos-Conservatoires de Paris se sont réunis dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie le premier juin 2018 à 20 heures devant une salle comble pour un concert exceptionnel qui est venu conclure une année riche en réalisations.



L’académie de Bordeaux a été représentée par cinq collèges de Gironde : le collège Notre Dame de Sévigné de Talence, le collège Cantelande de Cestas, le collège Rambaud de La Brède, le collège  Dupaty de Blanquefort et le collège Jean Zay de Biganos.

Ces 86 élèves ont interprété des extraits du spectacle « Groove en chœur » et ont été les ambassadeurs de tous les autres choristes de l’académie, soit 16 000 élèves qui chantent chaque semaine en collège.

Ecouter un extrait du spectacle chanté par les élèves de l'académie de Bordeaux.


   

  


Un élan vital s’est dégagé de la musique pendant le concert. Les élèves, les spectateurs et les musiciens ont vécu un moment intense de partage  où ont dominé le plaisir d'être ensemble, l'écoute de chacun et le bonheur de participer à une fête collective.

Entre pureté des voix, originalité des répertoires, contraste des esthétiques et surprises musicales, la pratique artistique était  là pour nous dire toute la part qu'elle prend à la construction d'un homme accompli.

Ce concert, organisé dans l'une des plus prestigieuses institutions musicales de notre pays, s’est clôturé par  "L' hymne à la joie" de Beethoven interprété par les 700 choristes et le public.

Ecouter le final du concert,  "L'hymne à la joie" interprété par l'ensemble des choristes.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École