Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Plan chorale

Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale. Il prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019.
Le 11 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale. Il prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019.

Afin d'aider les professeurs à mettre en œuvre et à porter un projet de chorale, la DGESCO met à la disposition des enseignants un vademecum "La chorale à l'école, au collège et au lycée"
Le vademecum « La chorale à l’école, au collège et au lycée 

Porteur d'une dynamique territoriale en liaison avec de nombreux partenaires, le festival Chante-Aquitaine rassemble les chorales et classes chantantes des écoles, collèges et lycées de l'académie pour une soixantaine de concerts inter-établissements et inter-degrès, mobilisant près de 20000 choristes. Ces grandes manifestations, qui évoluent vers toujours plus de qualité musicale et artistique, entrent en résonnance avec les ambitions éducatives portées par l'institution scolaire. Fondées sur la motivation des élèves, elles sont le fruit d'une pédagogie de projet prenant en compte la diversité et la mixité des publics.
L'enseignement du chant choral joue un rôle important dans la structuration individuelle des élèves et dans leur rapport à un groupe, il constitue un levier éducatif original pour la réussite et l'intégration de tous. Source d'émotions partagées et d'enrichissement culturel, il est porteur de sens; basé sur la solidarité au service du projet collectif, il contribue à renforcer la transmission de valeurs et principes républicains.

 

Le festival Chante-Aquitaine rappelle aux équipes éducatives, aux partenaires et aux familles que ces rencontres musicales sont au cœur des projets des établissements. Elles constituent l'aboutissement d'un travail artistique exigeant et un puissant vecteur de motivation pour les élèves ; elles méritent  reconnaissance et encouragements. Eclectisme, originalité et qualité des répertoires inspirent la programmation qui mêle la musique et le chant à d'autres modes d'expression artistique pour mettre en valeur l'expression des talents des élèves, et garantir à cet évènement un succès mérité. La collaboration avec les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant et les partenaires culturels est essentielle, elle permet d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, et de mettre en valeur le travail réalisé.

Visionner le festival chante aquitaine 2018



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École