EAC et musique

PARTAGER CETTE PAGE

Fête de la musique

Le jeudi 21 juin 2018, les écoles et les établissements scolaires sont invités à prendre part à la « Fête de la Musique à l'École ».  Il s'agit ainsi de mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires à l'occasion d'un évènement festif réunissant l'ensemble de la communauté éducative pour lui faire partager un moment joyeux.

Exemples d'établissements qui ont participé à la fête de la musique 2018 :

le collège de Bassens

le collège Henry IV de Bergerac

Calendriers des concerts  pour la fête de la musique, le 21 juin 2018 :


Dordogne (24)


Bergerac  : concert de l’orchestre à l’école élémentaire Edmond Rostand à l’église Notre-Dame à 20h30
Eymet  : concert de l’orchestre du collège Georges et Marie Bousquet.
L’orchestre se déplace toute la journée à l’IME (Institut Médico-Pédagogique) de Rosette (association Les Papillons Blancs) à Bergerac, école accueillant des enfants présentant un handicap mental.
Au programme de la journée :
– En matinée : ateliers de découverte et de pratique musicale, mélangeant les enfants des 2 structures, ateliers animés par les professeurs de l’OAE et la musicothérapeute de l’IME.

– Dans l’après-midi : Concert de l’OAE du Collège d’Eymet, devant 150 élèves de l’IME, auxquels viendront s’ajouter 60 élèves d’une école primaire de Bergerac, ainsi que les professeurs et encadrants respectifs.

La Force : le collège Max Bramerie organise avec cinquante élèves de 4ème un concert au Pavillon Penuel de la Fondation John Bost (centre pour poly-handicapés) pour remercier les résidents et aides-soignantes d'être venus bénévolement au collège dans le cadre d’un projet sur le thème accepter et comprendre les différences.
Périgueux : les chorales de Clos-Chassaing et de Bertran de Born interpréteront des extraits de Crime Circus dans les jardins de la Préfecture à midi.


 


Gironde (33)


Ambarès et Lagrave : l’orchestre à l’école Bel Air jouera à 18h devant le Pôle Culturel de la ville. Les élèves seront accompagnés du « marching band » formé de jeunes musiciens issus de l’orchestre à l’école Bel Air.

Bruges : les élèves du collège Rosa Bonheur chanteront une partie du programme « Groove en chœur » au Parc Treulon et un trio interprètera de la pop anglo-saxonne. Contacter l’établissement pour connaître l’horaire.
Cabanac : l’orchestre à l’école de Cabanac se produira avec celui de Villagrains à la Prairie face à l’église de Saucats à  20h avec les classes d’Orchestre à l’Ecole et sera suivi du concert de l’Harmonie Junior.
Saint André de Cubzac : au collège  Domaine de la Garosse  prestation musicale de 9h15 à  11 h 30  dans la salle  polyvalente du collège.
Bassens : au collège Manon Cormier un concert vous est proposé avec  l'atelier de pratique musicale et prestation de  chant choral par l’ensemble des 4ème et 3ème  de 9h à 10h.
Bordeaux : au Collège Léonard Lénoir prestation de l'atelier instrumental Cycle 3 (école Montaud et collège Lenoir animé par un intervenant du conservatoire.
Bordeaux : le collège Saint Genès fêtera la musique le 25 juin à 19 h.
Au programme : concert commun des 10 classes de sixièmes, démonstration  de l’UNSS GRS sur créations Mao des élèves et  restitution des ateliers rocks.
Le Bouscat : les ensembles CHAM du collège Jean Moulin  se produiront à 18h20 dans le parc de la Chêneraie.
La Brède : le collège Rambaud organise une matinée banalisée dont le programme est issu de  Chante-école devant toutes les classes.
Branne : le collège Paul Emile Victor fêtera la musique entre 13h et 15h dans l’établissement.

Les Landes ( 40)

Tartas : au collège Jean-Rostand, les élèves de l’atelier percussions feront une représentation dans la cour du collège entre 12 h et 14h.


Lot et Garonne (47)

Villeneuve-sur-Lot : concert des orchestres à l’école de l’agglomération du Grand Villeneuvois à 20h place Lafayette


 

Pyrénées Atlantiques (64)


Saint Jean de Luz : concert donné dans le cadre de la fête de la musique, le mercredi 20 juin, à 14h dans les salons de la Mairie avec l’école élémentaire Urdazuri.
Bayonne :  la banda du Collège Marracq  sera reçue au sein de l'Entreprise Dassault pour proposer, à l'ensemble des salariés, une animation musicale puis se rendront au centre ville de Bayonne pour jouer également les morceaux de leur répertoire entre 14h et 17h.
Oloron Sainte-Marie :  les élèves du collège Les Cordelier, classes à horaires aménagées musicales, ainsi que  les lycéens de Supervielle proposeront un concert rue Barthou à 21 heures.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École