Europe et International - DAREIC

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Lettre « Ouverture internationale » - Eté 2018

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux


À la une


Erasmus + résultats des sélections KA1 2018 dans l'académie de Bordeaux

Les résultats de la sélection Erasmus+  pour les dossiers KA1 sont en ligne et accessibles ici.

Dans l'académie de Bordeaux, sur 58 dossiers déposés, 41 ont été sélectionnés et donc subventionnés, 15 sont en liste de réserve, 2 ont été refusés. Le montant total du financement obtenu par l'académie de Bordeaux est de 2 488 840 ( pour rappel, 1 381 226 € en 2017), soit une progression de 80 % en montant financé.

Résultats par secteur :

* Enseignement scolaire, taux de réussite 66 %
9 projets déposés :  6 projets acceptés, 2 en liste de réserve, 1 projet non retenu.
Financement total : 152 595 €, soit un financement en baisse de 55 % par rapport à l'appel à projet 2017.

* Enseignement professionnel, taux de réussite 57 %
33 projets déposés : 19 projets subventionnés, 13 en liste de réserve, 1 projet non retenu.
Financement total : 2 008 204 €, soit un financement en hausse de 153 % par rapport à l'appel à projet 2017.

* Enseignement supérieur, taux de réussite 100 %
16 projets déposés: 16 lycées subventionnés.
Financement total :  328 041 €,  soit un financement en hausse de 33 % par rapport à l'appel à projet 2017.

L'équipe DAREIC se félicite de la large implication des établissements aquitains pour promouvoir l'ouverture sur l'Europe.




Bilan des mobilités des élèves et étudiants pour l'année 2017-2018

28893 élèves et étudiants des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels aquitains ont bénéficié d'une mobilité à l'international, un nombre en progression de 9,6 % par  rapport à l'année scolaire précédente.

Près de 97% des mobilités sont à destinations des pays européens:

Espagne

Royaume-Uni

 Italie  

Allemagne

Irlande

44,4 % 21,3 % 12,6 % 8,5 %  4,4 %

Ces données ont été obtenues par les saisies des mobilités sur la plateforme ADEL ( Avis de départ en ligne), validées par Mr le Recteur.



Actualités




Nouveau logo de la DAREIC


La DAREIC vous présente son nouveau logo !













SFA devient ProTandem

Depuis le 1er juin 2018, le SFA ( secrétariat franco-allemand) a changé son nom en ProTandem, agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels. Les raisons de ce changement  sont décrites dans ce film explicatif. Le changement de nom n'a pas d'impact sur les subventions du programme d'échanges franco-allemand en formation professionnelle. Les documents concernant les candidatures et échanges en cours gardent leur validité.  ProTandem permet des échanges de groupes en formation initiale et continue, des échanges individuels de professeurs et de formateurs et des cours de langues pour adultes.

Voir le communiqué de presse

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Électeurs en herbe et consultation citoyenne

Ce programme permet aux jeunes de 11-18 ans de se positionner sur les véritables candidat.e.s en lice à destination, dans le contexte d'une vraie campagne électorale.
Des outils sont disponibles. Voir la page dédiée.


En lien avec la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération), une rubrique sur les consultations citoyennes sur l'Europe est disponible ici. A partir d'une sélection de méthodes et de fiches activité, l'objectif est d'outiller les équipes éducatives.

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2018 une année européenne du patrimoine, faites labelliser votre projet

Dans l'académie les projets portés par les collèges Jean Boucheron à Castillonnès (47), Pablo Neruda à Bègles et Pont de la Maye à Villenave d'Ornon (33) sont labellisés.

Si vous portez un projet culturel de dimension européenne, compléter le formaire pour faire lavélisser votre projet en cliquant ici.

Consulter le guide "Guide préalable à la demande de labellisation en ligne au titre de
l'Année européenne du patrimoine culturel 2018"  accessible sur le lien ci-dessous rubrique "télécharger".

En savoir plus sur la demande de labellisation.




À la découverte du patrimoine artistique et culturel de Florence avec le service Classes Découverte de l'Institut français

Le service Histoire des Arts - Classes Découverte de l'Institut organise pour tous les niveaux, de l'élémentaire aux classes préparatoires, des ateliers artistiques, des parcours thématiques et des visites guidées autour des trésors de la capitale toscane, animés par des intervenants spécialisés. Chaque parcours est accompagné d'un matériel pédagogique adapté permettant d'enrichir de manière didactique et interactive les connaissances autour de la thématique choisie. Le service ouvert de septembre à juin vous propose d'accompagner la construction de votre projet de voyage scolaire.

Voir le descriptif des classes découverte et immersion proposé
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A la découverte du patrimoine matériel et immatériel de Barcelone avec l'institut français

L'institut français de Barcelone propose des visites thématiques, des ateliers de création artistique, un atelier d'initation au flamenco... pour groupes francophones.

Tarifs variables selon les activités.

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Appel à projets et concours



Lauréats du programme "Jeunes ambassadeurs USA"  2018

La commission nationale Jeunes Ambassadeurs de l'Engagement Associatif 2018 a sélectionné cinq jeunes engagés dans des actions associatives.

Cinq lycéens des lycées Magendie (Bordeaux), Condorcet (Bordeaux),  Montaigne (Bordeaux) et  Pape Clément (Pessac) ont été sélectionnés pour un séjour de deux semaines aux Etats-Unis à la rentrée prochaine. Aucune candidature d'acteur associatif n'a été retenue cette année pour l'académie de Bordeaux. Voir l'article.
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Jeunes Ambassadeurs/Ambassadrices de l'OFAJ

L'OFAJ recherche pour 2018-2019 à nouveau 100 jeunes bénévoles, résidant en France ou en Allemagne, pour représenter l'institution et initier des projets franco-allemands. La période de candidature se terminera le 15 aout 2018.

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Appel à candidature de 10 lycées pour le projet Unternehmen Deutsch

Unternehmen Deutsch est un concept créé pour les lycées souhaitant construire une passerelle vers le monde du travail ou encore élargir leur cercle de contacts au sein des entreprises. Le projet allie orientation professionnelle et concours d'idées récompensant la créativité et le génie inventif des élèves.

En savoir plus:  connaitre les modalités d'inscription et une description détaillée

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre.




« DÉCOUVRIR UNE ENTREPRISE ALLEMANDE / TRAVAILLER À L'ÉTRANGER », stage de préparation à la mobilité en Allemagne des élèves de lycée professionnel

Le Goethe-Institut propose 22/10 au 26/10/ 2018 une semaine de préparation linguistique et interculturelle à la mobiité pour des élèves en lycée professionnel. Pendant 5 jours différents ateliers sont proposés: initiation à l'allemand, initiation à l'interculturalité, activités autour de l'allemand, entretien entreprise.

Pour en savoir plus contacter Doris Ladiges-Evans par courriel
En savor plus sur le site du Goethe-Institut Bordeaux




Bourses pour professeurs pour un stage linguistique en Allemagne pour l'été 2019

Le Goethe-Institut  propose des bourses aux enseignants d´allemand, professeurs de DNL, contractuels et vacataires pour réaliser un stage d'été dans les Goethe-Institut en Allemagne.
En savoir plus
Le délai de candidature pour les stages en été 2019 : 01/09-31/10/2018




Vie des établissements



Lycée professionnel RAMIRO ARRUE, Saint Jean de Luz

En parallèle de l'accueil d'une enseignante coréenne, en janvier dernier (voir l'article dédié), 15 élèves des deux classes de première et terminale CAP Métiers de la Mode, Vêtement flou ont travaillé dans le projet "COREE EN SOI" . Ces deux classes très motivées ont découvert la culture coréenne par la lecture de huit nouvelles coréennes. Elles ont écrit à leur tour de courtes nouvelles en s'inspirant d'objets et de codes culturels coréens. Lire les produtions des élèves.
Pour mieux s'imprégner de la culture asiatique, les élèves ont
à Paris, pendant trois jours du 30 mai au 1 juin 2018,  visité, entre autres, le musée Guimet, participé à un atelier de broderie animé par Mika Yamada, brodeuse japonaise, et découvrert d'autres musées liés à leur formation, tel le musée Galliera. Lire le compte rendu du voyage.
Bravo aux élèves et aux professeurs pour leur engagement. En savoir plus sur l'onglet PROJET du site de l'établissement.







Collège Pont de Maye, Villenave d'Ornon

A utiliser sans modération, l'audio-guide touristique interactif et plurilingue réalisé par les élèves du collège du Pont de la Maye (33) : Les Marches et l'Emilie-Romagne, régions de nos correspondants italiens.  Ce guide résultat du projet  "Guides polyglottes en herbe" a permis au  collège de remporter Le Grand Prix (1er prix d'une valeur de 10 000€). Voir le guide.
Toute l'histoire sur le site du collège.

En savoir plus sur le prix hippocrène.




Collège Pont de Maye, Villenave d'Ornon

Grace au projet  "Guides polyglottes en herbe", le collège a été distingué par le Label « 2018 Année européenne du patrimoine culturel » délivré par le Ministère de la Culture ! En savoir plus sur le site du Ministère de la Culture.

En savoir plus sur le blog d'italien du collège



Ecole Maternelle de Nuyens, Bordeaux - Clôture du projet Erasmus+ « HOME »
Les sept classes de l'école de Nuyens à Bordeaux ont présenté, lundi 18 juin 2018, un spectacle pour finaliser le projet Erasmus+ « HOME », initié en 2015. Les représentants des six écoles partenaires européennes ont pu applaudir les productions plastiques et les chants des élèves qui ont travaillé sur le thème de la maison.
Des outils pédagogiques comme un jeu de plateau et un livre sont disponibles pour aider les enseignants et les éducateurs à travailler sur le sujet de la maison dans tous ses aspects.
Voir et utiliser les outils pédagogiques.


Le fil Twitter de la Dareic diffuse et relaie des informations ponctuelles, signale des publications importantes, des échéances à respecter, etc.

Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr

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