Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

« Héritiers de mémoire », 24 mai 2018 aux Invalides à Paris

Le collège Les Dagueys de Libourne a reçu le trophée Héritiers de mémoire avec la mention « Mémoire partagée ».
L'action Héritiers de mémoire, mis en place pour la deuxième année par la Direction des Patrimoines, de la mémoire et des Archives (DPMA) en partenariat avec l'Education nationale et l'enseignement agricole met en lumière nationalement des projets pédagogiques en lien avec la mémoire des conflits contemporains, l'éducation à la défense ou encore le patrimoine des armées.

La classe de 3ème du collège Les Dagueys s’est donc rendue à Paris pour participer à la cérémonie nationale de remise de trophées en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées. Après avoir interprété leur chanson « Mon frère, mein brüter, my brother », les élèves ont reçu le trophée « Mémoire partagée » par le général Christophe de Saint Chamas, gouverneur des Invalides.

Lien de la chanson "Mon frère, mein brüder, my brother"

 

Extrait de la cérémonie, remise du trophée.

 

Ce trophée a récompensé cette chanson mais aussi un film d’animation, dont le narrateur est à la fois le petit prince et un poilu de 14-18, suivi d'un film muet qui parle de la situation des soldats durant le conflit de la première guerre mondiale. Ce film montre la situation des soldats durant le conflit et humanise l’ennemi afin de mettre en œuvre une réflexion autour des valeurs de fraternité et de paix.

Lien du film « Le petit prince raconte la paix »


   


Interprétation du "Chant des partisans" pour la clôture de la cérémonie Héritiers de mémoire.

L’équipe enseignante et les élèves du collège Les Dagueys ont eu une approche particulièrement innovante en réalisant un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est la transmission de la mémoire à travers la création artistique et culturelle, autour d’évènements historiques et de valeurs républicaines.

Dans le cadre de leur participation au parcours d’éducation artistique et culturelle de la DAAC « 1917, les américains à Bordeaux », les élèves de troisième ont mis leur créativité et leur talent artistiqueau au service de la mémoire. 


 

 


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École