Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Bordeaux et la Banque de France Aquitaine

Le 14 mai 2018, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine et Patrick Berger, directeur régional de la Banque de France Aquitaine, ont signé une convention de partenariat.

Cette convention de partenariat s'inscrit dans la dynamique de l'accord cadre national signé en octobre 2017 entre la Banque de France, le ministère de l'Education nationale et l'Institut pour l'éducation financière du public, témoignant de l'engagement mutuel dans l'intégration de l'éducation financière à l'école.

La Banque de France et l'académie de Bordeaux ont  la volonté de rapprocher les enseignants et les élèves du monde de l'économie afin de favoriser la diffusion d'une culture économique et financière auprès des enseignants et des élèves. 

L'expertise de la Banque de France dans ces domaines est l'atout majeur de cette collaboration dont les professeurs de Sciences Économiques et Sociales, d'Économie-Gestion et d'Histoire et Géographie sauront tirer profit dans le cadre de la formation (initiale, continue) sous forme de conférences et d'accès privilégiés à une documentation de qualité. 

 

 Les axes de collaboration déclinés par la convention :

  • Formation ou information des enseignants de l'Education nationale :

- Diffusion de supports pédagogiques et de ressources documentaires aux enseignants ;

- Des rencontres organisées entre des équipes de la Banque de France et des professeurs des lycées et collèges ;

- Participation à des ateliers pédagogiques, des journées d'actualité économique et financière...

  • Des actions pour les élèves :

- Pour l'ensemble des élèves : témoignage de professionnels de la Banque de France sur les métiers du secteur bancaire et les formations qui y conduisent, accueil des élèves qui doivent effectuer des périodes de stages en entreprise...

- Pour les élèves situés dans les collèges des zones de revitalisation rurale, et réseaux d'éducation prioritaire : des actions autour de l'égalité des chances seront déployées, la Banque de France est disposée à intervenir dans les collèges dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement et en concertation avec l'équipe éducative pour présenter les missions et le rôle de la Banque de France.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École