Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Participation des élèves à la Nuit Européenne des Musées samedi 19 mai 2018

L'opération « La classe, l'œuvre » s'associe à la quatorzième Nuit européenne des Musées.


Pour la sixième année consécutive, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication ont souhaité renouveler le partenariat mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées et développer le dispositif « La classe, l'œuvre » initié à cette occasion.

Ce partenariat s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, à l’éducation aux médias et à l’information.

« La classe, l'œuvre » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial conservé dans l’un des musées de France. Les œuvres choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques sont le point de départ d’une appropriation, puis d’une interprétation de la part des élèves. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale qui a lieu pendant  la Nuit européenne des Musées.


 


Le 19 mai 2018, lors de la Nuit européenne des Musées, les réalisations font l’objet d’une présentation à proximité des œuvres et constituent le support d’une médiation par les élèves qui  deviennent  « Passeurs de culture ».

Sur la plateforme  « La classe, l'œuvre »  : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html vous retrouverez l’ensemble des projets nationaux.

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :


Au CAPC, musée d’Art Contemporain, de 19h à 20h « White rock line 2018 »

Les élèves du lycée Camille Julian de Bordeaux, option art du son et option art et  danse de 1ère, proposent en début  de soirée des interventions chorégraphiques de quelques minutes auprès des œuvres de l'artiste anglais Richard Long accompagnés d'une programmation musicale réalisée par leur soin.


  

 


Au Musée d’Aquitaine (Bordeaux) de 18h à 19h30 « Animation Memory »


La classe d’UPE2A (Elèves Arrivants et Allophones) du collège bordelais Francisco Goya ont exploré différents espaces du musée et découvert ses métiers pendant toute l’année. Le  temps d’une soirée, ils deviendront médiateurs en présentant au public un jeu de memory autour du vocabulaire du musée et du cénotaphe de Montaigne.


 

 Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux :

 « Visite commentée » de 18 h à 19h30

Les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux, les 2nde option histoire des arts et la 1ère option histoire des arts, qui ont étudié des œuvres dans le cadre du dispositif « la classe, l'œuvre » feront une présentation vivante du tableau de François André Vincent La Leçon de Labourage puis du Bain de Diane de Camille Corot.

 « Visite commentée » de 18h00 à 19h30

Une autre visite est prévue, cette fois ci les élèves de 3ème du collège Cassignol de Bordeaux présenteront sous forme de tableau vivant le Trait de dévouement du capitaine Desse de Théodore Gudin.

 « Déambulation des élèves de Cosmétologie » de 18 heures à 19 h 30

La soirée se terminera par les élèves du BTS Cosmétologie du Lycée de la Morlette de Cenon qui ont travaillé sur le thème de la Beauté. A partir de tableaux du musée, ils vous proposeront une déambulation dévoilant leur maquillage en regard avec les collections.


 
  

 

  

Au Musée des Arts décoratifs et du Design (Bordeaux) de 18h à 20h : « Passerelles entre l'ancien et le contemporain »

Les élèves de 5ème du collège Alain Fournier de Bordeaux ont réalisé des productions plastiques s'inspirant des collections du musée des Arts décoratifs et du Design et à l'occasion de la Nuit des Musées, ces projets seront présentés par les élèves médiateur d'un soir au public dans les salles du musée créant ainsi des passerelles entre l'ancien et le contemporain.


 

 

 


Au Musée de la faïence et des arts de la table (Samadet) de 19h30 à 20h30 : « Le musée en mouvement »

Le Lycée professionnel Jean d'Arcet  d’Aire-sur-l'Adour s’est interrogé sur le comportement des visiteurs dans le musée de la faïence et a réalisé une performance filmée qui sera projetée lors de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018.




  Au Musée d’Angoulême à 20 heures : « Hybridation »

À partir d’un objet issu des collections du Musée d’Angoulême, des élèves de Première option arts plastiques du Lycée Marguerite de Valois, ont réalisé une production qui répond à la question : Quelles sont les possibilités d'hybridation en arts plastiques ?  Lors de la Nuit des Musées, les élèves présenteront les œuvres au public.


 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École