Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Ouverture de la semaine de la mémoire, 3 mai 2018

Les 250 élèves  qui ont suivi le parcours « Sur les traces de l'esclavage libre de couleur » ont animé jeudi 3 mai à la mairie de Bordeaux l'ouverture de la semaine de la mémoire.


 

 

Dans les salons de la mairie de Bordeaux  à 18 heures, en présence d’Alain Juppé et de Marik Fetouh, le collège Monséjour de Bordeaux a interprété une partie de sa création musicale « Humaine cargaison ». Le collège Henri De Navarre de Coutras a également chanté « Mon esclavage » œuvre originale dont la musique et le texte ont été écrits par les élèves.

Lien qui vous permettra de visionner les deux créations.

 

Un peu plus tard, dans les jardins de la mairie à 20 heures, un concert de restitution a été donné par l’ensemble des élèves qui ont suivi le parcours mis en place par l’action culturelle du rectorat.

Les 250 élèves se sont donc rassemblés autour d’un programme musical constitué par des chants et des chorégraphies qu’ils ont composés pendant l’année scolaire sur la thématique de la mémoire de l’esclavage.


  

  

  

Le concert s’est clôturé par « La Marseillaise noire » de Camille Naudin  et la Marseillaise traditionnelle, moment très émouvant de la soirée.

Lien qui vous permettra de visionner le concert.

 

Si vous souhaitez lire les textes de élèves, vous les trouverez sur le site : https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage

 Lors de cette soirée, les élèves ont rendu hommage aux combats de toutes celles et tous ceux qui se sont engagés pour la liberté et l’égalité. A travers la démarche de création artistique les élèves se sont eux aussi engagés pour défendre les valeurs d’humanité.

Comme disait Aimé Césaire, « La culture c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’homme. »

 

 Le 10 mai prochain, les élèves du collège Monséjour de Bordeaux participeront activement à la cérémonie de la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se tient sur les quais à 10 heures 30. Un reportage télévisé a été réalise par  France 3.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École