Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Une dynamique nouvelle s'est installée au lycée Borda de DAX avec l'expérimentation « Tu es toi, je suis moi, nous sommes du même groupe classe. »
04/05/2018

Cette action concerne 3 classes de 2de professionnelle, les 3 équipes pédagogiques, avec le soutien et l'accompagnement des CPE et de l'équipe de direction. 

Au départ une interrogation : Comment faire avec le comportement des élèves qui ne favorise pas toujours les apprentissages en classe, la réussite scolaire et la relation élève/élève et élève/professeur ?


La réponse mise en œuvre a pour but d'agir sur les savoirs-être :

  • Un travail sur soi pour que l'élève acquière connaissance et estime de soi, confiance en soi, capacité à se concentrer. 

  • Un travail avec les autres pour les accepter avec leur différence, les respecter.


Quand ces conditions sont réunies, le groupe classe peut fonctionner.
Les objectifs pédagogiques sont une plus grande efficacité pédagogique, la réduction de l'absentéisme et du décrochage scolaire, l'amélioration des résultats scolaires. 


Quelles actions ?

Ont été mis en place un accueil individuel le jour de la rentrée par des professeurs de la classe avec la CPE puis un atelier relaxation pendant 5 semaines (avec intervenante extérieure) et yoga pendant 2 semaines. Les élèves y « expérimentent » le silence, la respiration, les pensées positives, la déconnexion de toute communication «extérieure ». Un atelier lecture silencieuse sur support papier a été expérimenté tous les jours 1 heure pendant 7 semaines. La pratique a montré qu'il ne doit pas être aussi systématique.
Un atelier conseil en image (avec intervenante extérieure) a eu lieu dans chacune des 3 classes.
Pour travailler la relation à l'autre, une journée visite de Dax et une autre journée sportive au lac de St Paul les Dax ont permis aux élèves et professeurs d'établir des rapports différents, des relations de proximité, plus humaines, moins stéréotypées. Les élèves voient les professeurs comme des adultes référents.
Tout cela a été accompagné, en cours d'AP et au quotidien, par une référence aux aptitudes psychosociales: respect, concentration, empathie.  

Quel bilan 6 mois plus tard ?

  • Bilan vie scolaire : 75% de sanctions en moins par rapport à la même période 2016/2017.


  • Paroles d'élèves : « je connais mieux le sens du mot respect. On a appris le savoir-vivre. Pendant l'atelier lecture, il y a le silence dans la classe et c'est bien. La relaxation a apaisé les tensions dans la classe. C'est génial de faire une pause et se débrancher de tout. Cela donne du bien-être ».


  • Paroles de professeurs : « les élèves perçoivent davantage notre bienveillance à leur égard. Pour certains professeurs, le projet a permis de retrouver justement cette bienveillance qu'ils avaient un peu perdue. Le climat de travail est plus agréable, il y a moins de tensions entre les élèves et entre les élèves et les professeurs ».


Pour la 1ère fois, tous les élèves de 2de commerce/vente ont trouvé un stage mi-octobre 2017. Les 2de MELEC sont particulièrement remarquables de par leur comportement, leur savoir-être.
Les groupes classe fonctionnent mieux. Le climat scolaire est bien amélioré. Bien évidemment dans ce constat global, il est impossible de mesurer objectivement ce qui relève du projet mené en cette rentrée et ce qui relève de d'autres facteurs totalement indépendants.

Merci à toute l'équipe pour ce témoignage qui souligne un engagement au service des apprentissages rendus meilleurs car réalisés un climat de confiance et serein pour tous. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École