Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Déplacement du recteur Olivier Dugrip dans les Landes

Le 3 avril 2018, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, était en déplacement dans le département des Landes. Il s'est rendu au lycée de Borda à Dax, puis à l'école du Peyrouat à Mont-de-Marsan sur la thématique « CP dédoublés en REP », et enfin au collège Victor Duruy dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ». Il était accompagné de Jean-Jacques Lacombe, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale des Landes.

Visite au lycée de Borda à Dax

Le recteur a visité le lycée de Borda et a rencontré les élèves et les personnels.

Au programme de la visite :

  • Visite du lycée : pôle tertiaire, professionnel, technologique, STS, section européenne, salle de cours Bachibac, laboratoires et salles de sciences, CDI, plateaux sportifs et gymnase, ateliers des enseignements technologiques et industriels, découverte du BTS « Métiers des services à l'environnement », laboratoires des sections « Métiers de l'eau », salles de la série STL...
  • Rencontre avec une vingtaine de professeurs principaux de classes de Terminale, des psychologues de l'Education nationale et des conseillères principales d'éducation autour de la mise en œuvre dans l'établissement des nouveaux dispositifs de préparation, de suivi et d'accompagnement des lycéens liés à l'orientation vers l'enseignement supérieur et à l'expérimentation bac professionnel/BTS

  • Rencontre avec des membres du dispositif pédagogique et innovant (CARDIE)

Pour en savoir plus :

Lycée de Borda à Dax 

Parcoursup

 
Visite à l'école élémentaire du Peyrouat à Mont-de-Marsan : Dispositif « CP dédoublés » en REP

Le recteur s'est ensuite rendu à l'école élémentaire du Peyrouat à Mont-de-Marsan dans le cadre de la mise en place du dispositif « CP dédoublés en REP ».

Le dédoublement des classes de CP en REP +

Le dédoublement des classes de CP en REP+ dès la rentrée 2017 constitue la première étape d'un vaste plan de dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+. A terme, cette opération constituera la mesure la plus importante prise en faveur de l'éducation prioritaire depuis la création des ZEP en 1981.

Un objectif de 100% de réussite en CP pour garantir à chaque élève l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

L'académie de Bordeaux compte 3 REP+ concentrés dans le département de la Gironde et regroupant 3 collèges et 9 écoles maternelles et 11 écoles élémentaires (388 élèves scolarisés en CP en 2016-2017) :

  • le réseau du collège Lapierre à Lormont ;
  • le réseau du collège Montaigne à Lormont ;
  • le réseau du collège Blanqui à Bordeaux.

Les dédoublements de CP dans les REP+ et les REP de l'académie de Bordeaux à la rentrée 2017 :

 

Visite au collège Victor Duruy à Mont-de-Marsan : dispositif « Devoirs faits »

Visite au collège Victor Duruy à Mont-de-Marsan : dispositif « Devoirs faits »

Olivier Dugrip a terminé ses visites dans les Landes en se rendant au collège Victor Duruy à Mont-de-Marsan dans le cadre de la mise en place du dispositif « Devoirs faits ».

En proposant aux élèves volontaires des études dirigées après la classe, le dispositif « devoirs faits » vise à lutter contre les inégalités scolaires dont on sait qu'elles trouvent en partie leur source en dehors de la classe.

Mise en œuvre en collège à compter de la rentrée des vacances de Toussaint, l'offre « devoirs faits » a vocation à être étendue à l'ensemble des écoles et des collèges d'ici la rentrée 2020.

Le dispositif « devoirs faits » en 4 points-clés :

  • un accompagnement gratuit ;
  • proposé en collège à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint 2017 puis déploiement progressif sur les rentrées 2018 à 2020 (à l'école et au collège) ;
  • offert à tous les élèves sur la base du volontariat des familles ;
  • un dispositif qui s'appuie sur les compétences et l'expertise d'intervenants susceptibles d'être mobilisés localement : enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires, assistants d'éducation au collège (réorientation des missions), recours aux volontaires de service civique et aux associations qui interviennent déjà sur ce champ, retraités et étudiants, réserve citoyenne de l'Education nationale.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École