Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration du Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en environnement sensible » au lycée professionnel de l'Estuaire à Blaye

Le 30 mars, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont rendus en Haute-Gironde pour inaugurer le Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en environnement sensible » porté par le lycée professionnel de l'Estuaire à Blaye.


Inauguration du Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en environnement sensible » au lycée professionnel de l’Estuaire à Blaye


Le Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en environnement sensible » à Blaye

Le Campus des métiers et des qualifications Maintenance en environnement sensible de Blaye a été labellisé en 2017. Ce Campus est centré autour du lycée professionnel de l'Estuaire et rayonne sur les centrales nucléaires de Blaye, Civaux et Golfech (près d'Agen). Il couvre les secteurs du nucléaire, de la chimie, de la pharmacie...

Les besoins de ces secteurs sont spécifiques (risques, procédures et réglementations particulières avec de nombreuses habilitations obligatoires, temps d'intervention limité)...

Partenariats :

Le campus réunit des lycées et des organismes de formation, des universités et écoles d'ingénieurs, des laboratoires de recherche, des plateformes technologiques, des entreprises (EDF / Areva / GIE Atlantique), des organisations professionnelles et des clusters (E-Clide par exemple).

Des partenariats rassemblent entreprises et centres de formations (convention EDF/GIE Atlantique/lycée de l'Estuaire à Blaye pour la formation des enseignants, participation EDF et GIE au bac professionnel Interventions sur Installation Nucléaire, partenariats EDF-CFM et GIE-Atlantique-CFM).

Formations :

Le Campus propose différentes formations :

  • CAP (conducteur d'installation de production, préparation et réalisation d'ouvrages électriques, chaudronnerie industrielle, serrurier métallier) ;
  • Mentions complémentaires (soudage) ;
  • Bacs professionnels (maintenance équipements industriels, chimie de l'eau et des papiers/cartons, techniques d'usinage, chaudronnerie industrielle, intervention sur installations nucléaires) ;
  • BTS  (environnement nucléaire, contrôle industriel et régulation automatique, et métiers de la chimie) ;

Les campus des métiers et des qualifications 

Les Campus des métiers et des qualifications renforcent les coopérations entre le système éducatif et le monde économique au service de l'insertion professionnelle des jeunes.

  • Pôles de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique, ils sont le fruit de partenariats locaux entre recteurs, présidents de région, enseignement supérieur et tissu économique réunis afin de concevoir des parcours de formation diversifiés et ouverts autour de champs d'activité répondant à des besoins économiques et sociaux clairement identifiés au sein d'une filière.

  • Ils regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique et contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social.  

Réunissant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur :

- ls associent, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche... et au moins un EPLE ;

- et ont vocation à faciliter la mixité des parcours, permettant aux jeunes de bénéficier de différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle.

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

  • Le label "Campus des métiers et des qualifications" est délivré pour une durée de quatre ans (renouvelable) au terme d'une démarche exigeante de labellisation. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

Les campus des métiers et des qualifications dans l'académie de Bordeaux :


Campus des métiers et des qualifications - Aérocampus Aquitaine : labellisé dès 2013 à la suite du premier appel à projets lancé au plan national, ce campus basé à Latresnes (33) offre des filières de formation dans le secteur Aéronautique : construction et maintenance.

 







Campus des métiers et des qualifications Forêt-bois d'Aquitaine : labellisé en 2016, ce campus répond aux besoins économiques et régionaux de développement des formations professionnelles, de valorisation d'une ressource importante mais fragile et de promotion de filières universitaires innovantes. La région Nouvelle-Aquitaine est en effet désormais la plus grande région forestière d'Europe. Filières de formation : Agriculture, bois et dérivés.

 



Campus des métiers et qualifications Maintenance en environnement

sensible Nouvelle Aquitaine : labellisé en février 2017, ce nouveau campus est centré autour du secteur de la maintenance lors d'interventions dans des environnements présentant un risque important pour la sûreté, la sécurité et l'environnement. Ce campus est basé au lycée de l'Estuaire à Blaye.

 

 


Un projet est actuellement en cours de finalisation pour étendre le réseau des campus des métiers et des qualifications dans la Région académiqueavec la création d'un campus des métiers et des qualifications Cuir, textile, mode et luxe à Thiviers, en Dordogne.

Les Campus des métiers et des qualifications en Nouvelle-Aquitaine :

  • Campus des métiers et des qualifications Aérocampus Aquitaine (Latresne en Gironde)
  • Campus des métiers et des qualifications Forêt-bois d'Aquitaine
  • Campus des métiers et des qualifications Maintenance en environnement sensible Nouvelle Aquitaine
  • Campus des métiers et des qualifications Construction durable et Eco-réhabilitation (au carrefour de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Haute-Corrèze et bassin de Felletin).
  • Campus des métiers et des qualifications Génie civil et Infrastructures intelligentes (bassin d'Égletons en Corrèze)
  • Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Poitou-Charentes (axe géographique Châtellerault - Poitiers - Rochefort)
  • Campus des métiers et des qualifications Production culinaire Terre, Mer et Gastronomie en Poitou-Charentes (axes La Rochelle - Royan - Jonzac et Nord Deux-Sèvres - Angoulême, Poitiers)

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École