Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Concours Hippocrène 2018 : le collège du Pont-de-la-Maye à Villenave d'Ornon remporte le Grand Prix 2018

Le collège du Pont-de-la-Maye à Villenave d'Ornon a remporté le Grand Prix du concours Hippocrène 2018.

Les auditions des porteurs de projets finalistes du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2018 ont eu lieu mardi 27 mars devant le jury composé de personnalités européennes et du monde de l'éducation.

Le collège du Pont de la Maye à Villenave d'Ornon a remporté Le Grand Prix (1er prix d'une valeur de 10 000€) pour le projet intitulé "Guides polyglottes en herbe" présenté avec trois établissements partenaires de Pesaro, en Italie dans la région des Marches.

L'originalité du projet basé sur la réalisation par les élèves d'un audio-guide interactif et plurilingue de la région partenaire pour des visites guidées en anglais, italien, français, portugais, espagnol, turc et albanais a retenu l'attention du jury. 

Les lauréats se rendront à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Strasbourg au Parlement Européen le 31 mai 2018 en présence de députés européens.

Le Concours Hippocrène

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Ce prix a été lancé en 2010 à l'initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l'éducation des jeunes à l'Europe une priorité.

L'objectif à travers ce prix, financé à hauteur de 40.000 euros par la Fondation Hippocrène, est de donner l'envie d'Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l'Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu'est l'Europe.
Cinq prix financés par la Fondation Hippocrène sont décernés chaque année pour financer les projets proposés : quatre prix de 5 000 €, un pour chacune des 4 catégories d'établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, et un Grand prix d'un montant de 10.000 euros.

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est organisé en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, avec la participation de l'agence Erasmus+ France, la Maison de l'Europe de Paris et l'AEDE-France. La cérémonie de remise des prix est organisée au Parlement européen de Strasbourg en partenariat avec l'ENA et le PEAP, et depuis 2017 la Représentation en France de la Commission européenne.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École