PARTAGER CETTE PAGE

Assises de l'école maternelle
Evènement




Les Assises de l’école maternelle, auxquelles ont participé 400 membres et partenaires de la communauté éducative, se sont déroulées les 27 et 28 mars derniers à Paris en présence du Président de la République Emmanuel Macron.

Lancée en début d’année par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la préparation de ces Assises a été confiée au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement personnel ».

Les Assises ont offert à tous les acteurs de la communauté éducative un temps d’échanges et de réflexion pour « penser l’école maternelle de demain ». A travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées ont favorisé le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif: celui de mettre en évidence comment la « dimension affective » et la préparation aux apprentissages fondamentaux se renforcent au sein de l’école maternelle.

Parce que beaucoup se joue dès l’école maternelle, l’un des intérêts de ces assises a été de mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, d’associer l’ensemble des acteurs et des ministères concernés, les collectivités territoriales, pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui se fait de mieux.

Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École