Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Journée internationale des droits des femmes BOUGEONS SANS BOUGER ! L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture

Le 8 mars 2018, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et Sophie Barthélémy, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ont inauguré l'acte 2 de BOUGEONS SANS BOUGER ! L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture.

Journée internationale des droits des femmes  BOUGEONS SANS BOUGER ! L’égalité filles-garçons à travers les arts et la culture

Lancé le 8 mars 2018 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le projet BOUGEONS SANS BOUGER ! est une initiative innovante du rectorat de l'académie de Bordeaux destinée à déconstruire les stéréotypes de sexe par le détour de l'art et de la culture au bénéfice des élèves. 

Conçu en étroit partenariat avec douze institutions culturelles de Bordeaux, de Pessac, de Bordeaux-Métropole, du Conseil départemental de la Gironde et de la ville de Périgueux, Bougeons Sans bouger ! décline visites guidées et ateliers de pratique artistique au bénéfice du public scolaire.

L'objectif est d'appréhender, par le détour de l'art et de la culture, la manière dont les rapports sociaux de sexe sont représentés dans l'art.

Lancé à titre expérimental en mars 2016 à Bordeaux, le dispositif s'étend désormais aux départements de la Gironde et de la Dordogne et concerne douze établissements scolaires (9 en Gironde et 3 en Dordogne).

En collaboration avec la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle)  BOUGEONS SANS BOUGER ! s'ouvre cette année aux domaines des arts et de la culture (musiques actuelles, slam, danse, théâtre...) qui s'emparent de la question des stéréotypes de sexe afin de poser les conditions du respect et de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain.

A l'occasion du lancement, la visite guidée a été ponctuée par des performances musique et danse. Les élèves du lycée Camille Jullian de la section TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) et de l'option facultative art danse accompagnés de Madame Véronique Delsol, professeure d'EPS ont présenté leur regard singulier sur les œuvres. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École