Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Déjà 19 000 places financées dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018 au niveau national
Communiqués de presse  - 07/03/2018

Dans la région académique Nouvelle-Aquitaine : 1 020 places supplémentaires déjà financées pour la rentrée 2018

Comme annoncé par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 19 000 places supplémentaires - sur les 22 000 créations prévues pour la rentrée 2018 - sont d'ores et déjà identifiées et financées pour accueillir davantage d'étudiants dans les formations de 1er cycle de l'enseignement supérieur à la rentrée. À ce titre, le Gouvernement a reparti 25 millions d'euros supplémentaires pour 2018. Sur le quinquennat, ce sont 500 millions d'euros qui sont prévus pour accompagner l'arrivée des étudiants supplémentaires.

Chaque rectorat a travaillé de manière très étroite avec les universités pour identifier les filières qui nécessiteraient des places supplémentaires à la rentrée prochaine.

  • 28 000 nouveaux bacheliers sont attendus sur toute la France à la rentrée prochaine, environ la moitié d'entre eux devrait opter pour une licence. Ces places supplémentaires visent donc à la fois à combler le manque de places accumulé ces dernières années et permettre l'accueil des nouveaux entrants.
  • Sur ces 19 000 places supplémentaires, environ 17 000 sont en licence, pour moitié des filières en tension à l'échelle nationale (+ de 8 000 places en STAPS, droit, éco-gestion, PACES, notamment) et pour l'autre moitié des filières en tension à l'échelle locale. 2 000 places concernent les BTS.  

Au niveau de la région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers), cela représente 1 020 places supplémentaires déjà financées pour la rentrée 2018. 

Il s'agit d'une première étape. La préparation de la rentrée universitaire va se poursuivre dans les mois à venir et le dialogue entre les rectorats et les universités se prolongera pour faire coïncider au mieux l'offre de formation avec la demande des futurs étudiants qui ont jusqu'au 13 mars 18 heures pour formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

Télécharger le communiqué de presse complet

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École