Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Déplacement du recteur Olivier Dugrip à Bayonne

Le 2 mars 2018, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, était en déplacement dans le département des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne.

Il a participé à la signature de la convention cadre 2017-2022 relative à la concertation visant le développement et la structuration de l'offre d'enseignement de et en langue basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a également assisté à l'inauguration de la nouvelle école élémentaire du Petit-Bayonne.

 

Signature de la convention cadre 2017-2022 relative à la concertation visant le développement et la structuration de l'offre d'enseignement de et en langue basque sur le territoire du Pays Basque

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ont signé une convention cadre relative à la concertation visant le développement et la structuration de l'offre d'enseignement de et en langue basque dans les Pyrénées-Atlantiques.

En s'engageant dans un dispositif de concertation permanente, les quatre signataires, réunis au sein de l'Office Public de la Langue Basque (OPLB), font le choix de s'inscrire ensemble dans la réalisation de l'objectif de développement et de structuration qualitative de cet enseignement, dans la continuité du dispositif de concertation précédent mis en place en 2004 entre l'Etat et le département des Pyrénées-Atlantiques et renouvelé en 2010.

Ce dispositif, qui s'est appuyé sur l'Office Public de la Langue Basque (OPLB) désigné comme structure opérationnelle chargée d'animer et d'organiser la concertation, a en effet permis d'engager un important travail de structuration d'une politique concertée de développement de l'offre d'enseignement en langue basque et de structuration qualitative des enseignements, prenant en compte l'ensemble des filières, et prévoyant les mesures d'accompagnement telles que la production de matériel pédagogique, l'appui à l'usage périscolaire de la langue basque ou la sensibilisation.

 

Inauguration de l'école élémentaire du Petit-Bayonne

Inauguration de l’école élémentaire du Petit-Bayonne

©Anouck Oliviero/Ville de Bayonne

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, Mme Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, et Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) ont inauguré la nouvelle école élémentaire du Petit-Bayonne.

Le projet réalisé permettra d'accueillir au sein de l'ensemble patrimonial dit de Medikoak et au cœur d'un quartier emblématique de la ville de Bayonne, près de 80 élèves. Les travaux débutés en avril 2017 se sont achevés début février  2018 pour permettre aux élèves d'intégrer leur nouvelle école au retour des vacances d'hiver.

La délégation officielle a visité le nouvel établissement après avoir coupé le ruban inaugural.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École