Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

PROJET HANDICAP 2018 – Collège Les Dagueys, LIBOURNE
28/02/2018

La mission Cardie est allée à la rencontre de l'équipe pendant "la semaine du handicap" et a découvert  un travail remarquable  mené par une équipe pluridisciplinaire.
Cette expérimentation utilise le sport comme outil pédagogique afin  d'amène les élèves à changer leur regard  sur le handicap. Elle permet aussi grâce à un partenariat judicieux avec des disciplines sportives de faire découvrir des disciplines paralympiques. 

I

Issu d'une tâche complexe interdisciplinaire, le « projet handicap » a été mis en œuvre suite à la concertation d'un groupe de professeurs de matières sciences (EPS, SVT, physique, technologie) lors d'un stage de mise en application des nouveaux programmes scolaire dense et la nécessité de mettre en pratique concrète des compétences transversales à une étape cruciale de la vie d'un adolescent. Il fédère désormais l'intégralité du niveau 4e (9 classes dont 2 de SEGPA) soient 220 élèves ainsi que les 5e et 4e médias avec 45 enseignants. Ce projet est un EPI liane avec une production sur une semaine banalisée. À travers des défis liés au programme de 4e et réalisés en équipes issues de classes différentes, les élèves sont amenés à expérimenter le handicap pour l'expliquer et/ou s'y adapter, devenir performants malgré lui et en tirer des données. Des temps d'échanges sont aussi mis en place avec des intervenants extérieurs. Chaque groupe compile ses données dans un livret tout au long du projet. La couverture médiatique assurée par les classes médias propose une visibilité aux familles sur ce qui se passe au collège ainsi que sur l'engagement de leurs enfants. Une évaluation concertée en fin de semaine pose un regard croisé sur des compétences transversales.

Ici les enjeux sont multiples : pour les élèves, il s'agit de s'investir davantage dans un cadre scolaire différent, d'apprendre en coopérant, de donner du sens aux connaissances en abordant ou consolidant des points de programme. Pour les adultes, les échanges réguliers indispensables dans les différentes équipes donnent du sens au projet et concourent à la réalisation d'objectifs concertés et communs. Ce projet permet également de poser un regard différent sur le handicap et de façon générale sur la différence. L'instauration d'une relation d'échange pacifiée avec ses pairs dans un cadre cohérent a des effets sur le climat scolaire et permet de souder les équipes face aux difficultés rencontrées en enseignant à ce niveau de classe. Le projet handicap est une action dans laquelle les élèves s'impliquent et coopèrent en osant surmonter les difficultés rencontrées. C'est un projet qui ouvre le champ de la réflexion et de la tolérance.

 

http://www.sudouest.fr/2018/02/09/c-est-plus-facile-pour-leur-poser-des-questions-4186296-2966.php

 

Ce travail d'équipe multidimensionnel exploité durant la semaine du handicap (et les retombées très positives qui en découlent pour tous les acteurs) constitue un moment de vie que nul n'oubliera, ce  projet soutenu par la mission CARDIE a été retenu pour participer à la journée nationale de l'Innovation le 4 avril 2018 à Paris  une nouvelle occasion de valoriser la capacité d'expérimentation et d'encourager l'inventivité développée par cette équipe.

Programme projet handicap

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École