S'ouvrir à l'international

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Ouverture de 2 sections internationales chinoises à Bordeaux en septembre 2018

Deux sections internationales chinoises à l'école Henri IV et au collège Goya ouvrent à Bordeaux en septembre 2018

Le BO n°7 du 15 février 2018 annonce l'ouverture de deux sections internationales de chinois à la rentrée 2018 à l'école élémentaire Henri IV ainsi qu'au collège Francisco Goya, situés tous deux au cœur de Bordeaux. Cette ouverture s'inscrit dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et dans le contexte du développement de l'enseignement du chinois en France et en Aquitaine


Recrutement des élèves

L'admission des élèves en école élémentaire et en collège se fera sur la base de la motivation, du profil de chacun et dans la limite des places disponibles. Des tests d'entrée seront organisés qui permettront d'évaluer les aptitudes des élèves à suivre cet enseignement.

En savoir plus 


Programmes suivis

  • À l'école élémentaire, les élèves suivent, à partir du CE2, les enseignements du programme de l'Education Nationale et bénéficient au cycle élémentaire de 3 à 4 heures hebdomadaires de chinois (lecture, écriture, poésie, culture...)

  • Au collège, 8 à 9 heures hebdomadaires sont réparties en 3 à 4 heures de littérature et de culture, 3 heures de langue et 2 heures de mathématiques en chinois qui s'ajoutent aux enseignements obligatoires.

Ces enseignements inscrits dans les programmes validés par le Ministère de l'éducation nationale sont tous assurés par des professeurs expérimentés venus de Chine ou sélectionnés par le Ministère de l'éducation nationale.

Historique 
Les sections internationales s'inscrivent dans une politique générale d'ouverture à l'international de l'éducation nationale en partenariat avec les pays concernés.
2008 : création des premières Sections Internationales de langue Chinoise en France (SIC)
2017 : 46 SIC réparties dans 10 académies (écoles, collèges et lycées).

Les SIC proposent :

  • Un parcours d'excellence ambitieux permettant d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue et de la culture chinoises. Elles visent à faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves chinois dans le système éducatif français mais également à offrir à des élèves français une meilleure connaissance de la langue et de la culture chinoises.

Les élèves valident leur niveau de compétences en chinois à la fin du collège avec des épreuves spécifiques inscrites au DNB.

  • Le cursus complet permet d'accéder au seuil de lecture courante en chinois et de valider le niveau C1 à l'oral, B2 consolidé à l'écrit aux épreuves de l'option internationale du baccalauréat (OIB). Ces objectifs peuvent être dépassés par les élèves de langue et culture maternelle chinoise.

Des programmes complets allant de l'école élémentaire au lycée, de littérature et mathématiques sont publiés par l'éducation nationale dans le Bulletin Officiel.





En savoir plus sur les sections internationales de l'académie de Bordeaux 

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