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Equipe académique « Laïcité et faits religieux »

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.




L'équipe académique ValdeRep

L'équipe académique ValdeRep (Valeurs de la République), issue de l'équipe Laïcité et faits religieux, se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs de liberté, égalité, fraternitélaïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme ainsi que l'ensemble des fondements de la vie démocratique issus des principes universels des droits de l'Homme.


Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs.

L'équipe académique est placée sous la responsabilité directe du recteur d'académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.

Composition

Coordonnée par le référent académique Valeurs de la République, l'équipe académique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils des nombreux membres qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.

Référent - coordonnateur : Jean-Michel LESPADE, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie

Membres :

  • Carole BLASZCZYK, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale Établissements et Vie Scolaire
  • Sandra BARRÈRE, Chargée de mission Égalité filles-garçons
  • Isabelle CREVISY, Professeur de Lycée Professionnel - Lycée Gustave Eiffel - Bordeaux
  • Aurélie DONGEUX, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale Histoire-Géographie, référent Mémoire et citoyenneté
  • Didier GIRAUD - CLAUDE LAFONTAINE, Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé d'une circonscription du 1erdegré à Saint-André de Cubzac
  • Francis HIVERT, Coordonnateur Équipe mobile de santé
  • Charles JACQUELIN, Inspecteur de l'Éducation nationale chargé des enseignements généraux Lettres-Histoire, référent Maîtrise de la langue, prévention et lutte contre l'illettrisme
  • Thierry LAVIGNE, chef du service juridique du Rectorat de l'Académie de Bordeaux
  • Anne-Frédérique LEMONNIER, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale Établissements et Vie Scolaire
  • Pierre KESSAS, Inspecteur de l'Éducation Nationale, 1erdegré, responsable du pôle citoyenneté
  • Pascal MERCIER, Proviseur - Lycée Elie Faure - Lormont
  • Christophe MONTEZ, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régionale Histoire-Géographie
  • Caroline THOMAS-LATOUR, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne

 Missions

  • prévenirles atteintes à la laïcité, et plus globalement aux valeurs de la République, à travers la formation statutaire des personnels d'encadrement, des personnels d'éducation et des professeurs;
  • soutenirles professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements;
  • valoriser les actions en faveur des valeurs de la République
  • recueillirles faits en cas d'atteinte aux valeurs de la République
  • favoriserune analyse objective dessituations d'atteinte au principe de laïcité à partir d'une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène;
  • proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées et réagiren se déplaçant sur site en cas de dérives graves.

 

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

L'équipe académique est à la disposition des personnels éducatifs pour soutenir leur action et leurs projets pédagogiques en faveur de la laïcité, de la citoyenneté, de l'égalité entre filles et garçons, de la mixité sociale et de la solidarité. Les écoles et les établissements peuvent notamment inscrire leur action pédagogique dans le cadre de propositions nationales et régionales : 

La Journée de la laïcité, le 9 décembre

Semaine de mobilisation contre toutes les formes de discrimination, avec la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la Haine anti-LGBT), en mars.



Signaler une atteinte...

...aux principes de laïcité

Un formulaire de saisine a été ouvert pour tous les personnels de l'Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.
Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu'il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s'agit de leur donner une possibilité supplémentaire d'exprimer les difficultés qu'ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques "valeurs de la République".

Le formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" est proposé sur une page dédiée d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/saisine-laicite
Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera le plus rapidement possible.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l'a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques "Valeurs de la République" susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

....raciste ou antisémite

Sur les mêmes modalités, le ministère a mis en ligne un formulaire pour répondre aux atteintes racistes et antisémites.

Accéder au formulaire sur Eduscol

https://eduscol.education.fr/cid136973/formulaire-valeurs-de-la-republique.html

Le signalement d'un incident (par l'application « Faits établissement » pour les personnels d'encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus) permet de faire un état des lieux périodique. C'est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage.

En savoir plus sur les équipes académiques "Valeurs de la République"

Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d'assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :

  • un conseil des sages de la laïcitécomposé d'experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux;
  • un pôle national "valeurs de l'école de la République"qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques ;
  • les équipes académiques "valeurs de la République"sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d'atteinte à la laïcité.

Des outils de référence :

Le vademecum La laïcité à l'école, publié en ligne et régulièrement mis à jour, répertorie en fiches pratiques les principales situations relatives à la laïcité et les réponses préconisées par le ministère. Références juridiques et illustrations concrètes, conseils et pistes d'action permettent aux acteurs de terrain de construire une réponse adaptée.  

Le vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.



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