Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée scolaire 2018 : priorités académiques et répartition des moyens dans l'académie de Bordeaux

Le 24 janvier 2018, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, a présenté lors d'un point presse la répartition des moyens alloués à l'académie pour la rentrée scolaire 2018.

Au plan national 

Pour la première fois, le budget de l'Education nationale dépasse les 50 milliards d'euros. En 2018, cela se traduit concrètement au plan national par la création de 4 000 emplois de professeurs dans un contexte debaisse globale du nombre d'élèves (moins 6 400 élèves).

 

Dans le premier degré :

Ces moyens supplémentaires permettent de mettre en œuvre les engagements du Président de la République en faisant de l'école primaire une priorité.

Dans un contexte global de baisse démographique (-32 657 élèves), le premier degré bénéficie ainsi au plan national de 3 880 emplois supplémentaires qui permettront :

  • de poursuivre le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire. A la rentrée 2017, pour lutter contre la difficulté scolaire, les classes de CP en REP+ ont été dédoublées. Cet effort se poursuit en 2018 avec le dédoublement des classes de CP en REP et le début du dédoublement des classes de CE1 en REP+;
  • de porter une attention particulière aux écoles des territoires ruraux et de montagne qui bénéficieront de 100 postes supplémentaires dans le cadre des conventions départementales «ruralité» qui seront conclues en 2018. Ces conventions permettent de compenser tout ou partie des effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles en lien avec les élus locaux;
  • de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap avec la création de 100 postes supplémentaires.

Dans le second degré :

Au plan national, le second degré bénéficie de 120 ETP supplémentaires qui vont permettre de renforcer l'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur.

Dans un contexte global de hausse démographique (+ 26 242 élèves), les priorités ministérielles pour la répartition des moyens enseignants 2nd degré :

  • la poursuite de l'enrichissement de la réforme du collège avec notamment le développement des enseignements facultatifs ;
  • le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

Dans l'académie de Bordeaux

A la rentrée 2018, avec la création de 235 postes nouveaux dans les premier et second degrés, l'académie de Bordeaux bénéficie : de la 6ème dotation la plus favorable parmi les académies métropolitaines dans le 1er degré ; et de la 3ème dans le 2nd degré.
 

Dans le premier degré :

L'académie de Bordeaux est l'une des mieux dotées de France (6ème rang France métropolitaine) avec 121 emplois.

Cette dotation :

  • s'inscrit dans un contexte de diminution démographique globale: - 435 élèves sont attendus dans l'académie à la rentrée 2018;
  • et conduit à une augmentation significative de l'indicateur P/E de l'académie (soit le nombre d'enseignants pour 100 élèves) qui progresse à 5,36(5,31 en 2017) ;

Ces emplois ont été répartis équitablement dans les départements selon des priorités académiques qui déclinent les priorités nationales et visent à prendre en compte :

  • l'évolution de la démographie scolaire dans les départements;
  • les besoins liés au dédoublement de CP en REP et de CE1 en REP+;
  • les spécificités départementales (ruralité, difficulté sociale).

 

Dans le second degré :

L'académie de Bordeaux est l'une des mieux dotées de France avec 114 nouveaux emplois d'enseignants (3ème dotation la plus favorable de l'ensemble des académies métropolitaines).

Cette dotation s'inscrit dans un contexte de croissance démographique importante. A la rentrée 2018, 2 589 élèves supplémentaires sont ainsi attendus dans l'académie de Bordeaux. Cette augmentation concerne essentiellement les collèges (+ 2 000 élèves) mais aussi le post-bac (+ 467 élèves).

 

Dans l'académie de Bordeaux, la répartition des moyens du second degré pour la rentrée 2018 prend en compte, outre l'évolution prévisionnelle des effectifs d'élèves et les priorités ministérielles, les priorités académiques suivantes :

  • consolider les moyens des collèges permettant de conforter la mise en œuvre de la réforme du collège;
  • garantir les moyens des lycées et des lycées professionnels en lien avec les augmentations de capacités d'accueil en voie professionnelle et en BTS;
  • assurer le financement des dispositifs d'accompagnement d'élèves à besoins particuliers.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École