Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Visite au lycée Brémontier à Bordeaux : Plateforme Parcoursup

Dans le cadre de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, chancelier des Universités d'Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux et Hélène Velasco-Graciet, Présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, se sont rendus au lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux, pour présenter la plateforme Parcoursup  et échanger avec des élèves de terminale autour des nouvelles modalités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Visite au lycée Brémontier à Bordeaux Plateforme Parcoursup

Parcoursup : ouverture de la plateforme de formulation des voeux

Après une semaine de découverte de la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, les lycéens peuvent depuis le 22 janvier s'inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et formuler leurs vœux sur http://www.parcoursup.fr 

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d'admission en première année des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d'ingénieurs...).

Cette plateforme traduit une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l'enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. De nombreuses informations sur les formations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour que l'humain soit replacé au cœur de l'admission post-bac.

Les lycéens ont jusqu'au 13 mars à 18h00 pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers, joindre les pièces éventuellement demandées par les formations et, enfin, confirmer leurs vœux une fois le dossier complet.

De nombreux outils sont mis à disposition des lycéens sur Parcoursup pour s'informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l'orientation :

  • Une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel

Dans chaque classe de terminale, deux professeurs principaux accompagneront les lycéens pour leur apporter des conseils pendant toute cette phase.

Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine de l'orientation, qui coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, est aussi organisée dans les lycées.

L'application mobile Parcoursup pour recevoir les alertes sera disponible au début du mois de février sur Android et IOs.

En savoir plus
A consulter

Terminales 2017/2018 : 5 étapes pour mon parcours dans l'enseignement supérieur

Ce site est conçu pour accompagner la réflexion des lycéens et les guider dans leur orientation.
www.terminales2017-2018.fr

Parcoursup : entrez dans l'enseignement supérieur

www.parcoursup.fr

Site du ministère de l'Education nationale : www.education.gouv.fr

Site du ministère de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Plan Etudiants : accompagner chacun vers la réussite :  http://www.education.gouv.fr/cid122039/plan-etudiants-accompagner-chacun-vers-la-reussite.html

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École