Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Déplacement de la ministre Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Bordeaux

Le 16 janvier 2018, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à l'Université de Bordeaux dans les locaux du Laboratoire de recherche en informatique (LaBRI) pour échanger avec les Présidents et les communautés des Universités de Nouvelle-Aquitaine autour de la réforme du Premier cycle.

Déplacement la ministre Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Bordeaux

Olivier Dugrip, recteur de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Poitiers, chancelière des Universités et Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités et les Présidents des Universités de la Nouvelle-Aquitaine ont accueilli la ministre.

Au programme du déplacement :

  • Echanges entre la ministre, les recteurs et les Présidents d'Université ;
  • Allocution de la ministre ;
  • Présentation en 180 secondes par un représentant de chaque université d'un exemple de dispositifs en lien avec la réussite étudiante : organisation, réorientation, tutorat, remise à niveau, parcours individualisés...
  • Echanges avec les Présidents, leurs équipes et les directeurs de composantes des Universités de Nouvelle-Aquitaine autour de la réforme du Premier cycle à l'université.

La ministre a ensuite tenu un point presse pour évoquer le Plan Etudiants et l'ouverture de la plateforme Parcoursup.

 

Parcoursup : ouverture de la plateforme le 15 janvier 2018

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d'admission en première année des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d'ingénieurs...).

Cette plateforme traduit une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l'enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. De nombreuses informations sur les formations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour que l'humain soit replacé au cœur de l'admission post-bac.

La plateforme Parcoursup permettra la saisie des vœux le 22 janvier 2018 à partir de 11h.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École