Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » février 2018

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux


À la une

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Le Ministère de l'éducation nationale octroie des bourses pour des lycéens français souhaitant effectuer leur année de première ou de terminale dans les lycées français de Londres, Dublin, Munich,Vienne, Madrid et Barcelone pour l'année scolaire 2018-2019. Cette bourse s'adresse aux élèves de sections ES, L, ES et STMG.
Les dossiers de candidature sont à remettre, complétés, auprès des établissements actuellement fréquentés par les élèves candidats.
Ils seront transmis à la DAREIC au plus tard le 5 mars 2018, délai de rigueur.

En savoir plus sur l'appel à candidatures 2018.
Modalités de participation sur Eduscol




Erasmus + échanges scolaire, de plus en plus d'opportunités de financement

Ce programme concerne les établissements travaillant sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en Europe et organisant des échanges d'élèves et d'enseignants entre les pays partenaires.

2018 est l'année pour déposer une candidature pour différentes raisons:

- une augmentation du budget de 45 % alloué au programme  "échanges scolaires",
- un dossier de candidature simplifié
- des projets moins ambitieux,  pouvant n'engager que 2 établissements sur 1, 2 ou 3 ans.

Les projets de 3 ans permettent de financer des séjours d'étude ou des missions d'enseignement de 2 mois minimum.

Si vous avez déjà un partenaire européen, n'hésitez pas, c'est l'année pour candidater à l'appel "Echanges scolaires 2018" avant le 21 mars 2018.

Toutes les informations

Pour vous aider, contacter la DAREIC





                                                         

 Ouverture de 2 sections internationales chinoises en primaire et en collège à Bordeaux à la rentrée 2018

L'annonce officielle est publiée au JORF n°0032 du 8 février 2018, l'école primaire Henri IV et le collège Goya accueilleront en septembre une section internationale chinois.

Programmes suivis
À l'école élémentaire, les élèves suivent, à partir du CE2, les enseignements du programme de l'Education Nationale et bénéficient au cycle élémentaire de 3 à 4 heures hebdomadaires de chinois (lecture, écriture, poésie, culture...)

Au collège, 8 à 9 heures hebdomadaires sont réparties en 3 à 4 heures de littérature et de culture, 3 heures de langue et 2 heures de mathématiques en chinois qui s'ajoutent aux enseignements obligatoires.


Recrutement des élèves

L'admission des élèves en école élémentaire et en collège se fera sur la base de la motivation, du profil de chacun et dans la limite des places disponibles. Des tests d'entrée seront organisés qui permettront d'évaluer les aptitudes des élèves à suivre cet enseignement.

La candidature des élèves hors secteur de la carte scolaire pourra être examinée dans la limite des places disponibles.



Actualités



Séminaires eTwinning

Si vous êtes enseignant.e.s de maternelle ayant déjà monté des projets eTwinning,  il est encore temps de postuler au séminaire : "améliorer ses projets eTwinning en maternelle"

Dates et horaires (hors déplacement) : du jeudi 12 avril 2018 (après-midi) au samedi 14 avril (midi) 2018

Lieu du séminaire : Varsovie, Pologne

Langue de travail : Anglais

Nombre participants : 10 Français

Date limite pour candidater : 15 février

En savoir plus






Formation "jeunes et solidarité internationale - accompagner à la rencontre interculturelle"

L'accompagnement de jeunes porteurs de projets à l'international comporte de multiples dimensions, dont l'échange interculturel. La préparation de la rencontre avec l'autre, en amont, pendant et après le projet de solidarité internationale, est cruciale pour en faciliter la réussite et l'aboutissement. Comment se caractérise cette rencontre interculturelle ? Comment l'accompagner ? Quels outils et quelle(s) utilisation(s) en faire ? Comment l'inscrire dans une démarche d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ?

Cette formation s'adresse à toutes les personnes accompagnant des jeunes dans des projets de solidarité internationale (animateur.trices d'associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant.e.s) souhaitant questionner leurs pratiques.

Formation du jeudi 15 et vendredi 16 février 2018

En savoir plus sur la formation
Connaitre Ritimo






 Appel à projets et concours



44ème session nationale au parlement européen des jeunes
Une véritable expérience citoyenne, pédagogique et humaine, 10 élèves de Première et d'un accompagnateur de 10 établissements sélectionnés expérimentent pendant 4 jours différentes formes du travail du parlement européen, sous forme d'une session nationale. On y retrouve les temps forts du teambuilding, du travail en commission, de l'assemblée plénière et des activités sociales et culturelles.
En savoir plus et candidater en ligne




Programme franco-suédois "Education européenne - Une année en France".
Année 2018-2019. BO. n°44 du 21/12/2017

Ce programme permet à de jeunes Suédoises et Suédois d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d'enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d'origine des élèves.
Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d'un internat et être en mesure de confier l'élève à une famille d'accueil qui l'hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Education européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2018-2019.

Lien vers la fiche de candidature pour les établissements intéressés


Le dossier de candidature doit être adressé par courrier électronique à la DAREIC et au CIEP avant le 19 février 2018.
Lien vers la publication Bulletin officiel
En savoir plus sur le programme, sur le site CIEP






Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire Année 2018-2019

L'OFAJ recherche des établissements d'accueil pour jeunes allemands (18 à 25 ans), ayant des connaissances en français (A2/B1), pour effectuer en France à partir de la rentrée 2018 un Service Civique de 10 mois.
Les volontaires travailleront avec les équipes pédagogiques des écoles et s'acquitteront de missions correspondant à leurs centres d'intérêt. Ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc.

Déposer la candidature de votre établissement pour accueillir un.e jeune Allemand.e avant le 19
mars 2018 via la plateforme en ligne «VFA@IN»
Pensez à envoyer une copie de la candidature à la DAREIC
En savoir plus, choisir la rubrique : "Structures d'accueil : Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire 2018/2019"




Erasmus + :  appels 2018

Les formulaires de candidatures pour les programmes suivants sont accessibles sur le site Penelope+:

* Echanges scolaires Erasmus+
* Partenariat de l'enseignement scolaire 2018
* Partenariats de l'enseignement et de la formation professionnels 2018

Date limite de dépôt de candidatures :   21/03/2018 : partenariats 2018.

Des outils sont à votre disposition pour la mise en place de vos projets sur la plateforme Penelope+.

Contactez la Dareic pour vous aider au montage et à la rédaction de vos dossiers de candidature.

En savoir plus sur les projets Erasmus+



Pour se glisser d
Euroscolaans la peau d'un(e) eurodéputé(e), comment ça marche ?

Le jeu-concours Euroscola aura lieu du 12 mars au 23 mars 2018. Sous forme de quiz en ligne, il permet aux élèves de 2nde et de 1ère des lycées de France métropolitaine de tester leurs connaissances sur l'Union Européenne et de peut-être gagner une journée de visite et de simulation au parlement européen avec toute leur classe. Pour participer au jeu-concours, seuls les professeurs peuvent inscrire en ligne leur classe.

Les classes peuvent s'entraîner à l'aide de quizz en ligne ou par l'application mobile Euroscola fonctionnant hors connexion.
En savoir plus et inscrire une classe





Vie des établissements


Label de Qualité eTwinning pour 16 projets aquitains
Les projets eTwinning portés par une école maternelle, huit collèges et sept lycées aquitains ont été sélectionnés et ont obtenu le label de qualité français ou européen.

En savoir plus



Lycée des métiers de Parentis, accueil de stagiaires allemands

Le projet Erasmus+, en partenariat avec le lycée allemand Theodor-Litt-Schule, permet un accueil réciproque d'élèves en stage et de comparer les sytèmes pédagogiques français et allemand par la mobilité d'enseignants. Après l'accueil des participants allemands, les participants français se rendront en Allemagne en février 2018. En savoir plus.

Lycée des métiers Condorcet d'Arcachon
Le programme Erasmus + permet cette année à 33 élèves de Baccalauréat Professionnel de réaliser leur période de formation en milieu professionnel en Europe.

A suivre sur le blog du lycée: Cultural week # Manchester pour  8 élèves de terminale Cuisine et CSR 



Institution Sainte Catherine, Villeneuve sur lot et olidarité internationale pour l'école Sevira, Antsohihy, Madagascar
Le projet Solidarité Internationale de l'Institution Sainte Catherine, financé par la région Nouvelle Aquitaine, a permis l'installation de panneaux solaires pour alimenter la salle informatique de l'école malgache. Les élèves du lycée  Sainte Catherine ont créé et animent un club "SOLIMA", solidarité lycéenne pour Madagascar, pour promouvoir leurs actions de solidarité et préparer les suivantes.



Sur vos agendas

Stages PAF

Journée des ERAEI

  • 8 mars 2018 : EREAI 33 au lycée Marcel Dassault à Mérignac
  • En attente de confirmation de dates pour les autres départements

Journée ECSI avec le RADSI

  • 7 mars 2018 : salle Robert Cohé, cinéma Jean Eustache, Pessac
  • 14 mars 2018 : Maison des Citoyens du Monde à Billère



Bourses de voyage pour des jeunes de 16 ans et plus

15 février 2018 : Bourses Zellidja, date limite du dépôt du projet deuxième voyage

Concours

20 mars 2018 : date limite de dépôt des procutions, pour le concours "Dis moi dix mots". 
10 février 2018
 : Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2018 


Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École