Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Sortie du film "LA DOULEUR" de Emmanuel Finkiel, adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras.

La sortie du film « LA DOULEUR » du réalisateur Emmanuel Finkiel, adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras, avec Mélanie Thierry, Benoit Magimel et Benjamin Biolay est programmée en salles le 24 janvier prochain.



L’œuvre littéraire « La Douleur » rassemble des notes prises par la jeune Duras durant la Seconde Guerre mondiale, son entrée dans la Résistance avec François Mitterrand, l’arrestation de son mari, Robert Antelme, déporté à Buchenwald, la douleur de l’attente...

Emmanuel Finkiel a magistralement adapté le texte de Duras pour livrer un film très important sur la France, son Histoire, convoquant les thèmes majeurs que sont la Résistance, la Mémoire, et qui trouvent aujourd’hui une résonnance toute particulière.

Consultez la bande-annonce, le dossier de presse ainsi que toutes les informations relatives au film sur notre site Internet : http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/239/la-douleur

 

Ce film a un véritable intérêt pédagogique .

 

Il bénéficie d'un double partenariat, d’une part avec le Mémorial de la Shoah et d’autre part avec Gallimard (collection Folio), éditeur du roman de M. Duras. Gallimard  aide à travailler auprès des professeurs de lettres mais aussi auprès des libraires avec, notamment, la réédition du roman avec l’affiche du film en couverture.

Gallimard a par ailleurs mis au point un dossier pédagogique pour les professeurs souhaitant étudier avec leurs lèves l’adaptation du roman au cinéma.

Cette séquence est téléchargeable sur le site du Cercle de l’Enseignement : http://www.cercle-enseignement.com/Lycee/Premiere/Sequences/La-douleur

Les partenariats média sur ce film sont : Le Monde, Télérama, L’Histoire magazine, Le Magazine Littéraire et France Inter.

Le film a remporté le prix Chabrol d’Or de la meilleure adaptation, accompagné du Chabrol du jury pour l’interprétation féminine de Mélanie Thierry au dernier « Festival De la page à l’image » du Croisic (44) ainsi que le prix du meilleur film au Festival international du film d'histoire à Pessac (33).

Si vous souhaitez organiser des séances de cinéma en compagnie de vos élèves, tous les cinémas de France, ainsi que leur responsable « jeune public » lorsqu’il y en a, ont été informés de la sortie du film et du possible travail avec les scolaires.

De même un nombre très important de musées, institutions, associations dédiées à la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale ont été informés de la sortie du film.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École