Education artistique et culturelle (EAC)

Astronomie et navigation

Cette action académique permet de développer un projet interdisciplinaire et d'alimenter le Parcours d’Éducation artistique et culturelle de l’élève en sensibilisant les élèves au patrimoine scientifique par des ouvrages anciens et en facilitant les échanges avec des professionnels ou des membres d'associations d'astronomie.

Deux problématiques (au choix) sont proposées :
- Comment les anciens se repéraient dans le temps ?
- Comment les anciens se repéraient sur Terre ?

Les objectifs

Cette action pédagogique permet le développement d'une culture scientifique à travers :

• la découverte d'ouvrages anciens sur le thème de l'astronomie et de la navigation,
  • la réalisation et l'utilisation de volvelles (équivalent d'une maquette) conçues par Pierre Apian (mathématicien, astronome et cartographe allemand du XVIème) les jeunes consolident leurs connaissances en rapport avec la localisation sur Terre à une date donnée ;
  • la mythologie ;
  • les tableaux, enluminures, poèmes, chansons, musiques ;
  • la découverte de métiers : restaurateur-conservateur de livres anciens, astronome, technicien en électronique ;
  • le développement de l'esprit critique : comprendre l'évolution du ciel terrestre afin de distinguer ce qui est du domaine des sciences, des opinions et des croyances à travers la découverte de l'histoire des sciences;
  • observation du ciel diurne et nocturne pour se repérer puis s'orienter sur Terre : utilisation de logiciels comme Géogébra ou Stellarium.

Légende photo : enseignante apprenant à utiliser la volvelle « Sphère plate universelle » dans le but de l'utiliser avec ses élèves

Les étapes de l'action

Un temps de formation PAF (Plan Académique de Formation) est proposé pour les enseignants volontaires et pour ceux impliqués dans l'action académique.
Vous pouvez retrouver les documents de formation proposés les 13 et 14 décembre 2017 lors du stage qui a eu lieu au château-observatoire Abbadia (Hendaye).

Visite de la BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence)

Atelier et visite autour des collections patrimoniales de livres anciens d’astronomie conservés à la BUST. La classe sera divisée en 2 groupes qui participeront alternativement aux 2 temps proposés :

* Visite de la bibliothèque universitaire et présentation d’une sélection de livres anciens sur le thème de l’astronomie et la navigation. Certains sont richement illustrés ou accompagnés de volvelles (des sortes de pop-hop ou mécanismes animés, voir le livre numérique). Le plus ancien date de 1491. Qu’est-ce qu’un livre ancien ? Comment a-t-il été fabriqué et diffusé ? Pour quels usages ? Comment le consulter et le préserver ?

* Manipulation et observation des ouvrages par les élèves. Caractéristiques du livre de science. Évocation, au passage, de diverses questions ayant marqué l’histoire de l’astronomie et l’évolution de la navigation.
Enquête autour d’un exemplaire conservé à la bibliothèque : à la recherche d’un de ses anciens possesseurs, homme de science et grand collectionneur. En salle informatique, manipulation des outils de recherche d’informations (moteurs, catalogues, bibliothèques numériques patrimoniales, etc.). Au cours de l’enquête, focus sur quelques instruments anciens de navigation et de cartographie (horloges marines).

Fabrication et utilisation d'une volvelle issue de « Cosmagraphia », Apian, 1550

Quatre volvelles sont proposées :

volvelle horizon volvelle calendrier volvelle sphère plate universelle volvelle miroir du monde

La volvelle horizon montre simplement qu'on retrouve la même mesure d’angle en degré entre le zénith et l’équateur, et entre le pôle et l’horizon local, angle qui est la latitude du lieu
La volvelle calendrier montre simplement la correspondance du calendrier julien et du calendrier du zodiaque, calendrier qui utilise la géométrie du ciel.
La volvelle sphère plate universelle est un cadran solaire et aussi un instrument qui sert à lire sans calcul de nombreuses mesures astronomiques en fonction de la date, de la latitude, de l'heure ou de la hauteur du Soleil.
Utilisée pour une partie du globe, du pôle Nord au Tropique du Capricorne, la volvelle miroir du monde sert à se repérer sur Terre, à lire où le Soleil passe à la verticale à midi solaire, l'heure à différents endroits sur le globe terrestre et aussi à lire la déclinaison du Soleil selon la date. Toutes ces informations sont importantes aux géographes, aux astronomes et aussi aux navigateurs.

Intervention d'un astronome ou d'un astrophysicien ou d'un membre de club d'astronomie

Les élèves peuvent bénéficier de :

• une séance d'observation diurne ou nocturne ;
  • une séance de planétarium encadrée par une association ;
  • une démonstration de l'utilisation d'une volvelle ;
  • échanges-débats avec des scientifiques.

Visite du château-observatoire Abbadia (Hendaye)

A COMPLETER

Le temps de restitution

Les élèves réalisent une présentation de leurs projets qui sera à valoriser au sein de l'établissement ou une éditorialisation numérique.

Voici l'exemple du travail réalisé par les élèves de seconde (en MPS) du lycée Odilon Redon à Pauillac durant l'année 2017-2018 :

Les partenaires culturels

La BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence)

Le LAB (laboratoire d'astronomie de Bordeaux)

L'Académie des Sciences, Château-observatoire Abbadia, 64

Les associations d'astronomie de l'Aquitaine :

• Club d'astronomie Régulus (Thiviers), constellations et Galaxies (itinérant), 24
  • Observatoire GAP47 (Montayral)
  • Observatoire de Dax, 40
  • Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB – itinérant) et G.E.R.M.E.A. (Pau), 64
  • Club Véga de la Lyre (Vayres) et club Jalle Astronomie (Mérignac), 33

Le C.L.E.A. (comité de liaison enseignants et astronomes)

Ressources documentaires

Le livre numérique créé par le C.L.E.A. (comité de liaison enseignants et astronomes) en partenariat avec l'ENS de Lyon (école normale supérieure)

Les collections de la BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence) : site URANIE

Les collections de la bibliothèque municipale de Bordeaux

Les Cahiers Clairaut du C.L.E.A.