Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

CinEd [Education au Cinéma] : lancement du dispositif

CinEd entend faciliter la mise en œuvre d’actions d’éducation au cinéma auprès des jeunes, dans l’ensemble de l’Europe, grâce à sa plateforme cined.eu, un outil innovant permettant l’organisation simple et gratuite de projections publiques, grâce au transfert dématérialisé de fichiers numériques.

CinEd : Présentation du programme

CinEd entend faciliter la mise en œuvre d’actions d’éducation au cinéma auprès des jeunes, dans l’ensemble de l’Europe, grâce à sa plateforme cined.eu, un outil innovant permettant l’organisation simple et gratuite de projections publiques, grâce au transfert dématérialisé de fichiers numériques. 

La plateforme cined.eu propose des films contemporains et de patrimoine provenant des pays partenaires, accessibles jusque dans 45 pays d’Europe. Adaptés à la diversité des jeunes publics, les films, sélectionnés collectivement par les partenaires du consortium, constituent une collection européenne de qualité. 

La plateforme héberge également des outils pédagogiques pour accompagner les projections avec le jeune public et réaliser un travail avant ou après la séance. La plateforme et l’ensemble des contenus sont multilingues. Les films sont disponibles en version originale et sont sous-titrés en près de 8 langues dont l’anglais.  

De l’école primaire au lycée ou hors milieu scolaire, plusieurs itinéraires pédagogiques sont proposés afin d’aider les enseignants et médiateurs à aborder les films avec les jeunes publics et développer leur goût pour le cinéma.
Des formations sont proposées dans les pays des partenaires et au-delà pour favoriser l’implantation du programme et familiariser les enseignants et médiateurs aux outils disponibles. 

Pour permettre à des acteurs d’autres pays de programmer les films dans leur langue un dispositif simple a été mis en place pour ajouter de nouvelles versions sous-titrées.

Pour accéder au site du CinED, cliquez ici

CinEd : Lancement du dispositif  à Bordeaux

Les enseignants de l'Académie de Bordeaux ont été conviés à une journée de présentation et de formation autour du dispoitif CinEd  le vendredi 8 décembre 2017 à la Bibliothèque de Bordeaux-Métrpole.

En effet ce programme européen d'éducation au cinéma sera initié à titre expérimental en région Nouvelle-Aquitaine en 2018-2019.

Son objectif est de donner au jeunes de 6 à 20 ans, le gout du cinéma européen et d'accompagner les enseignants et les médiateurs.

Ce programme, totalement gratuit, propose via une plateforme, un accès à un catalogue de films ainsi qu'à des ressources et outils pédagogiques.

Mené conjointement par 9 partenaires de 8 pays européens, il est initié et piloté par l'Institut Français, la Cinémathèque française en assurant la coordination pédagogique.

La fiche d'invitation

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École