S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Accueil d'une délégation malgache

Du 4 au 8 décembre 2017, l'académie de Bordeaux a accueilli deux fonctionnaires du ministère de l'éducation malgache pour une semaine d'observation du système d'enseignement professionnel.


L'académie de Bordeaux a accueilli du 4 au 8 décembre 2017 deux responsables de service du Ministère de I‘Emploi, de I'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) de Madagascar en charge de question de certification et d'architecture de formation.

Cette visite d'étude s'effectue dans le cadre de la modernisation des dispositifs de formation professionnelle malgache mise en place par le Gouvernement de la République de Madagascar avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD). Le Ministère de I'Emploi, de I'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) assure la Maîtrise d'Ouvrage du projet. La gestion du projet a été confiée au Centre National Emploi-Formation pour les métiers du BTP (CNEF.BTP) assisté au niveau international par le cabinet SOFRECO (Société Française d'Etudes, de Conseils).

M. Mbola RAMIANDRASOA, responsable de l'organisation des examens nationaux et Mme Lydia RAHARISOAMALALA, chargée d'études au sein de la Direction Générale de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DGETFP) ont eu l'occasion d'échanger avec des chefs de service du rectorat sur des thématiques en lien avec l'approche par compétences, la formation des personnels, la planification et l'élaboration des référentiels de certifications, l'organisation des examens et la relation école entreprise.

Ils ont également eu l'occasion d'effectuer une journée d'observation dans deux établissements scolaires : le lycée des métiers du bâtiment Léonard de Vinci de Blanquefort et le centre de formation des apprentis Charles Péguy d'Eysines.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École