Découverte du nouveau BTS Systèmes Photoniques et signature de l'accord-cadre entre l'académie de Bordeaux et l'Institut d'Optique théorique et appliqués (IOGS)
Le 6 décembre 2017, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Louis Martin, directeur général de l'IOGS (Institut d'Optique théorique et appliqués) se sont rendus au lycée Alfred Kastler à Talence.
Accueillis par Jean-Claude Haget, proviseur, cette visite a été l'occasion de découvrir le nouveau BTS Systèmes Photoniques implanté au lycée Kastler à la rentrée 2017 et de signer deux conventions d'accord-cadre : l'une entre l'académie de Bordeaux et l'IOGS et la seconde entre le lycée Kastler et l'IOGS.
Au cœur de l'innovation et du développement technologique, la photonique est présente dans tous les secteurs d'activités. C'est particulièrement vrai dans des domaines fortement implantés en Nouvelle-Aquitaine comme la Défense, la Sécurité, l'Aéronautique et le Spatial, mais également la Santé, le Biomédical, les procédés industriels ou l'Energie et les éclairages.
Identifiée dans les feuilles de route Recherche et Développement européennes parmi les domaines scientifiques et technologiques de pointe pour le XXIe siècle, la filière Photonique représente pour notre époque ce qu'a été la microélectronique au XXe siècle.
Dans notre région, la filière bénéficie d'un environnement extrêmement favorable avec notamment :
C'est dans ce contexte local dynamique marqué par la recherche et l'excellence scientifique que le BTS Systèmes photoniques a ouvert à la rentrée 2017 au lycée Kastler.
Mise en place dans le cadre de l'ambitieux Plan 500 construit en lien étroit avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette nouvelle Section de Techniciens Supérieurs est l'une des 44 formations dédiées aux métiers d'avenir créées dans notre académie à la rentrée 2017 en lien avec la dynamique économique locale.
Ouvert aux bacheliers professionnels industriels et visant à en accueillir à terme dans ses rangs plus de 50%, le BTS Systèmes photoniques qui offre à ses étudiants des perspectives d'insertion professionnelle privilégiées leur ouvre également la voie :
Ce BTS d'avenir se trouve aujourd'hui au cœur de deux partenariats :
- Le premier est passé avec l'Université de Bordeaux pour l'utilisation des plateaux techniques de la plate-forme de formation Optique/Photonique/Lasers localisée à l'Institut d'Optique d'Aquitaine.
- Le second lie le lycée Kastler et l'IOGS. Il a pour objet l'accompagnement et la formation des professeurs de Physique et Systèmes industriels du BTS Systèmes photoniques.
Cette visite a été également l'occasion pour le recteur Olivier Dugrip et Jean-Louis Martin de signer un accord-cadre entre l'académie de Bordeaux et l'IOGS.
Cette convention a pour objet de valoriser les nombreuses activités déjà mises en place entre l'IOGS et l'académie et de définir des initiatives communes visant à améliorer l'enseignement de l'optique et de la photonique dans les lycées et à valoriser l'image du métier d'ingénieur en photonique auprès des personnels enseignants et des élèves des lycées de l'académie.
Cette convention a pour objet l'accompagnement et la formation des professeurs de Physique et Systèmes industriels du BTS Systèmes photoniques.
Mise à jour : décembre 2017.