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Journée internationale du handicap

Visite de l'Unité d'enseignement en maternelle pour enfants autistes (UEMA) de l'école maternelle Jules Barrouillet à Saint-Paul-Les-Dax

Le 4 décembre 2017, dans le cadre de la journée internationale du handicap, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu en compagnie de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, à l'école maternelle Jules Barrouillet de Saint-Paul-Les-Dax pour visiter l'Unité d'enseignement en maternelle pour enfants autistes (UEMA).

Journée internationale du handicap Visite de l’Unité d’enseignement en maternelle pour enfants autistes (UEMA) de l’école maternelle Jules Barrouillet à Saint-Paul-Les-Dax

Scolarisation en unité d'enseignement externalisée (UEE) :

De plus en plus d'unités d'enseignement créées à l'origine dans un établissement médico-social sont externalisées dans une école maternelle, une école élémentaire ou un collège. L'UEE implantée dans un établissement scolaire permet à des jeunes orientés dans un établissement médico-social d'être en inclusion dans un établissement scolaire. Les UEE fonctionnent dans le cadre d'une collaboration étroite entre les professionnels de l'Education nationale et ceux du secteur médico-social ou sanitaire. Leurs interventions sont complémentaires et permettent d'assurer les soutiens pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques correspondant au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque enfant.

Les Unités d'enseignement en maternelle pour enfants autistes (UEMA) s'inscrivent dans ce dispositif qui vise à favoriser une scolarité « hors institution spécialisée », tout en apportant les soutiens spécialisés dont les enfants ont besoin.

Des UEMA et des UEE ont été créées dans tous les départements de l'académie pour une école toujours plus inclusive :

  • Rentrée 2014 : création d'une UEM Autistes à l'école Jeanne d'Arc Osiris à Arcachon ;
  • Rentrée 2015 : création de 2 UEM Autistes, l'une dans les Pyrénées-Atlantiques (école maternelle de Bizanos), l'autre à l'école maternelle Pauline Kergomard à Bergerac en Dordogne ;
  • Rentrée 2016 : création de 2 UEM Autistes supplémentaires, l'une dans les Landes à l'école maternelle Jules Barouillet à Saint-Paul-lès-Dax, et l'autre à l'école maternelle Scaliger à Agen dans le Lot-et-Garonne.
  • Janvier 2017 : création de l'UEMA de l'école maternelle Anatole France à Bordeaux.

 

Juillet 2017 : lancement de la concertation du 4ème plan « autisme » autour de cinq axes de travail auxquels l'Education nationale sera associée en fonction des thématiques :

  • scolarisation, formation professionnelle et enseignement supérieur ;
  • insertion dans la société et dans le monde du travail ;
  • recherche, innovation et formation universitaire ;
  • familles et parcours ;
  • accompagnement au changement.

La journée internationale du handicap :

une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap, une priorité pour l’éducation nationale et l’académie de Bordeaux

Depuis 2005, le ministère de l’éducation nationale et l’académie de Bordeaux conduisent une politique volontariste pour l’amélioration de  la scolarisation et de l’accompagnement des élèves handicapés.

Parce que l’inclusion scolaire implique aussi de changer notre regard collectif sur le handicap à l’école, une journée de sensibilisation est programmée dans tous les établissements scolaires début décembre à l’occasion de la journée internationale du handicap.

 

Objectifs :

-        Sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;

-        Valoriser les actions de proximité engagées au sein des établissements en lien avec les partenaires du monde associatif et du secteur médico-social.

 

 

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