Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

30ème anniversaire des trinômes académiques 2017

Dans le cadre du double parcours citoyen et éducation artistique, les élèves du collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux ont participé le 22 novembre à la cérémonie des "30 ans des trinômes académiques" dans le Grand  salon du musée de l'armée à l'hôtel national des Invalides.




Deux classes de 3ème du collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux  ont interprété,  deux chants qui ont été écrits, texte et musique, par des élèves de l'académie dans le cadre de parcours citoyen et  artistique et culturel.
Ces deux chansons ont résonné grâce à la voix et au talent des élèves sous la direction de leur professeur d’éducation musicale et chef de chœur, Kévin Duriez, accompagnés au piano par Hervé Saint Guirons. Si vous voulez avoir un aperçu de cette journée voir la vidéo.


La première chanson, "  Nos rêves volés " s’enracine dans le feu de la Grande Guerre et célèbre ceux qui ont tout perdu parce qu’ils ont tout donné pour reprendre une terre qu’il était impossible à la France de ne plus reconnaitre comme sienne. A cette jeunesse disparue une autre jeunesse rend hommage : la nôtre, sensible aux " rêves brisés ", aux " rêves effacés ", aux " moments volés " de tous ces héros anonymes qu’elle fait revivre dans une création originale dont elle a composé le texte et la musique. Cette chanson a gagné le prix national des Petits artistes de la mémoire organisé par l’ONACVG en 2014.











La deuxième chanson, " Hommes de l’ombre "  renoue avec les silhouettes pâles et dissimulées de la Seconde guerre mondiale, qui ne devaient leur survie qu’à l’obscurité et la clandestinité. Héros de Kessel et frères des partisans immortalisés par Maurice Druon, ces hommes de l’ombre " résistants, maquisards, saboteurs"  revivent aujourd’hui dans ce salon d’honneur grâce aux élèves du collège des Dagueys de Libourne qui, comme ceux qui ont interprété la chanson qu’ils ont créée, " planteront un arbre pour bien dire aux bourreaux  que nous sommes la vie et que le monde est beau ".






 Engager les élèves dans des démarches de création artistique est une voie féconde pour construire conscience citoyenne et esprit de défense. Ainsi trois parcours d’éducation artistique et culturelle ont été créés depuis 2015, en lien avec les grands conflits armés du XXème siècle : les élèves traversent des lieux de mémoire, découvrent et s’imprègnent, puis créent dans les champs artistiques de leur choix et l’expression de cette sensibilité donne soudain un relief nouveau à  ce qu’ils ont perçu et appris.

Si l’histoire s’apprend essentiellement dans les livres, elle ne se retient vraiment que dans les cœurs. Et ce sont ces cœurs qui ont raissonné  dans le battement de la musique aux Invalides.

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École