Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Festivals

Les parcours EAC cinémas et audiovisuels passent par les nombreux festivals de cinéma de la région. Chaque festival propose, en partenariat avec la DAAC, un travail pédagogique spécifique qui permet aux élèves de voir de nombreuses œuvres issues de cinématographies très variées, de rencontrer des cinéastes, des techniciens, des acteurs, des critiques et des universitaires spécialisés mais aussi de pratiquer dans des ateliers de création audiovisuelles ou dans des ateliers d’écriture.

Le Festival de Biarritz


Evénement de référence pour le cinéma latino-américain, le Festival de Biarritz (30 septembre  au 10 octobre 2019) proposeun programme pédagogique élaboré en partenariat avec la DAAC.







(Article de Raphaëlle Gourin, Sud-Ouest le 29/09/2017)

Pour en savoir plus sur le Festival de Biarritz Amérique Latine.

Le Festival International du Film  Indépendant de Bordeaux


Dans le prolongement des thématiques précédentes (« Voir du pays » en 2017, "Lutte jeunesse" en 2018), ce festival (15 au 21 octobre 2019) explore les codes et archétypes du « conte politique moderne », au contact d'une réalité  collective complexe. Avec une lucidité optimiste (Sorry to bother you, Sibel, Girafada, Parvana), les cinéastes d'aujourd'hui nous montrent qu'il est possble de faire mieux, à condition d'avoir foi en l'imaginaire et en ses capacités de résistance. Pour en savoir plus sur le Festival du Film Indépendant de Bordeaux.

Classe de Terminale Baccalauréat Professionnel du lycée hôtelier de Talence  avec Sacha Wolff,  réalisateur du film Mercenaire (2017).

Le Festival du Film de Sarlat

Ce festival (12 au 16 novembre 2019) travaille autour du film entrant au programme du Baccalauréat enseignement oblligatoire en série L. Cette année la  programmation  sera élaborée autour du long métrage d'animation de Michaël Dudok De Wit : La tortue rouge. Pour en savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat.

Le Festival du Film d’Histoire de Pessac

Après une édition consacrée à "1918-1939, La drôle de paix", le Festival International du Film d'Histoire (18 au 24 novembre 2019) propose cette année un programme consacré à "L'Amérique latine, terres de feu". La plupart des sujets feront écho à une actualité brûlante : démocratie et dictature (Machuca, Salvador Allende...), le sort des minorités indiennes (Même la pluie) et la déforestation au Brésil (La Terre des hommes rouges), les grandes disparités sociales (Casa grande, Une Seconde mère) des sociétés multiraciales, l'immigration vers les Etats-Unis (Rêves d'or), la violence endémique qui s'abat jusqu'aux enfants et adolescents (Los Olvidados), le difficile accès à l'égalité et à l'indépendance pour les femmes. Ce programme permettra également de proposer aux élèves quelques grands repères de l'histoire latino-américaine : les civilisationspré-colombiennes (Pachamama), la colonisation des conquistadores (Même la pluie), la révolution cubaine (Cuba, l'histoire secrète), l'élection de Salvador Allende, le coup d'État de Pinochet (Machuca), la dictature argentine (L'Histoire officielle) ; et de faire connaissance avec quelques figures emblématiques (Fidel Castro, Che Guevara, Frida Kahlo).

Pour accéder et s'inscrire sur le site du festival Festival International du Film d'Histoire de Pessac.


LES 30 ANS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'HISTOIRE DE PESSAC

Fréquentation record cette année au Festival International du Film d'Histoire de Pessac qui remporte toujours le même succès auprès des enseignants et du public scolaire (Voir l'article) grâce à un programme scolaire soigneusement élaboré.

Nombreux à assister aux séances de projection tout au long du mois de novembre, à l'occasion des séances décentralisées dans les salles de cinéma partenaires de toute l'académie, mais aussi au Jean Eustache, les élèves portent l'engagement cinéphilique plus loin encore en s'engageant sur le temps du festival.

Une dizaine d'élèves ont ainsi participé au jury lycéen décernant le prix Bernard Landier au meilleur documentaire inédit.

Un autre groupe de lycéens volontaires ont rédigé des critiques sur les films en compétition dans le cadre de l'atelier critique, sous la férule d'Alain Bergala et Jean-François Cazeaux.

La Llorona, le film de Michael Chaves proposé en ouverture du festival, mais également Notre Dame du Nil d'Atiq Rahimi, Mr Jones D'A. Holland, ou encore Jojo Rabbit de Taika Waititi ont inspiré de nombreuses critiques.


Critiques de La Llorona Romain Dupouy (Lycée Sud Médoc), Noémie Grette (Lycée Montesquieu)

Critiques de Notre Dame du Nil Romain Dupouy (Lycée Sud Médoc), Callista Thomson (Lycée Magendie), Mathéo Dastugue (Lycée Toulouse Lautrec)   

                                             

Critique de Jojo Rabbit : Cléo Duprat (Lycée Magendie) 

Critiques de Mr Jones : Mathéo Dastugue (Lycée Toulouse Lautrec), Micheline Nsa Allere (Lycée Pape Clément), Douah Heyssam (Lycée  Condorcet), Léah Sacramento (Lycée Magendie), Cléo Duprat (Lycée Magendie)                                                                                               


Le Festival «  les Nuits magiques »

Il  se déroulera à Bègles (4 au 15 décembre 2019). Il propose un travail approfondi sur les différents aspects du cinéma d’animation international (Accéder au site).

Le Festival des Programmes audiovisuels de Biarritz (FIPADOC)

Ce festival (21 au 26 janvier 2020) propose une riche programmation de productions audiovisuelles internationales 

Après avoir défendu, depuis plus de trente ans, tous les genres de la création audiovisuelle (fiction, série, documentaire, transmedia...), le Fipa poursuit son évolution en devenant FIPADOC, un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel dans sa diversité d'expression, des formes très courtes aux séries documentaires.

FIPADOC s'articulera autour d'une programmation comportant plusieurs sections compétitives, ainsi qu'une sélection hors compétition thématisée (rétrospective, campus, impact...). La jeune création et l'éducation à l'image seront toujours des axes importants du festival.L'innovation ne sera pas oubliée avec la présentation de formats hybrides faisant notamment appel aux technologies numériques, des plus classiques aux plus expérimentales  (Accéder au site). 

L'édition 2020 a encore une fois été particulièrement riche en propositions : production de ressources pédagogiques (10 dossiers sur des documentaire à destination d'un public scolaire), formation pour les enseignants (voir le programme), programmation scolaire et rencontres avec les équipes des films...

Le Festival "Passagers du Réel" (10 au 14 mars 2020 à Bordeaux)

Le Festival « Rencontre sur les docks » (mars 2020 à Bayonne)

Ce festival se déroule à Bayonne au mois de mars et propose une programmation originale et travaillée et offre de grandes possibilités pédagogiques.

Le Festival «Rencontres latino-américaines » (mars 2020 à Pessac)

Ce festival propose un travail sur le cinéma latino-américain dans toutes ses dimensions.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie