Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Festivals

Les parcours EAC cinémas et audiovisuels passent par les nombreux festivals de cinéma de la région. Chaque festival propose, en partenariat avec la DAAC, un travail pédagogique spécifique qui permet aux élèves de voir de nombreuses œuvres issues de cinématographies très variées, de rencontrer des cinéastes, des techniciens, des acteurs, des critiques et des universitaires spécialisés mais aussi de pratiquer dans des ateliers de création audiovisuelles ou dans des ateliers d’écriture.

Le Festival de Biarritz


Evénement de référence pour le cinéma latino-américain, le Festival de Biarritz (24 septembre  au 30 septembre 2018) proposeun programme pédagogique élaboré en partenariat avec la DAAC.







(Article de Raphaëlle Gourin, Sud-Ouest le 29/09/2017)

Pour en savoir plus sur le Festival de Biarritz Amérique Latine.

Le Festival International du Film  Indépendant de Bordeaux


Ce festival (9 au 15 octobre 2018) propose un programme pédagogique intitulé "Lutte jeunesse", formule qui sonne comme un mot d'ordre  et qui rejoint le cortège des commémorations de 2018 (mai 68, mort de Marthin Luther King, décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, décalration universelle des Droit de l'Homme de 1948...). Elaboré en partenariat avec la DAAC, il propose une exploration des rêves dhier et des révolutions d'aujourd'hui.  Pour en savoir plus sur le Festival du Film Indépendant de Bordeaux.

Classe de Terminale Baccalauréat Professionnel du lycée hôtelier de Talence  avec Sacha Wolff,  réalisateur du film Mercenaire.

Le Festival du Film de Sarlat

Ce festival (13 au 17 novembre 2018) travaille autour du film entrant au programme du Baccalauréat enseignement oblligatoire en série L. Cette année la  programmation  sera élaborée autour du long métrage d'animation de Michaël Dudok De Wit : La tortue rouge. Pour en savoir plus sur le Festival du Film de Sarlat.

Le Festival du Film d’Histoire de Pessac

Ce festival (19 au 26 novembre 2018) s'intitule "1918-1939, La drôle de paix". Il aborde cette période de transition impatiente de tourner une sombre page de l'histoire (les méthodes pionnières en matière d'éducation, l'effervescence des milieux artistiques à Paris, les années folles et l'émancipation des femmes, les progrès scientifiques et techiques, le développement économique lié à l'industrialisation). Mais les idéaux politiques du socialisme et du communisme des pays d'Europe se heurtent à la crise de 29, à la montée des nationalismes et de l'antisémitisme qui feront le lit du fascisme et du nazisme.

Pour accéder et s'inscrire sur le site du festival Festival International du Film d'Histoire de Pessac.

Le Festival «  les Nuits magiques »

Il  se déroulera à Bègles (28 novembre au 9 décembre 2018). Il propose un travail approfondi sur les différents aspects du cinéma d’animation international (Accéder au site).

Le Festival des Programmes audiovisuels de Biarritz (FIPA)

Ce festival (22 au 27 janvier 2019) propose une riche programmation de productions audiovisuelles internationales 

Après avoir défendu, depuis plus de trente ans, tous les genres de la création audiovisuelle (fiction, série, documentaire, transmedia...), le Fipa poursuit son évolution en devenant FIPADOC, un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel dans sa diversité d'expression, des formes très courtes aux séries documentaires.

FIPADOC s'articulera autour d'une programmation comportant plusieurs sections compétitives (en cours d'élaboration), ainsi qu'une sélection hors compétition thématisée (rétrospective, best of fest, impact...). La jeune création et l'éducation à l'image seront toujours des axes importants du festival.L'innovation ne sera pas oubliée avec la présentation de formats hybrides faisant notamment appel aux technologies numériques, des plus classiques aux plus expérimentales  (Accéder au site). 

Le Festival "Passagers du Réel" (en février à Bordeaux)

Le Festival « Rencontre sur les docks » (en mars à Bayonne)

Ce festival se déroule à Bayonne au mois de mars et propose une programmation originale et travaillée et offre de grandes possibilités pédagogiques.

Le Festival «Rencontres latino-américaines » (en mars à Pessac)

Ce festival propose un travail sur le cinéma latino-américain dans toutes ses dimensions.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École