Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

11 novembre 2017, parcours citoyen et éducation artistique

Dans le cadre du double parcours citoyen et éducation artistique, des  collègiens  et de lycéens de l'académie de Bordeaux ont animé la cérémonie du 11 novembre au monument aux morts à Bordeaux en présence d' élus et de responsables de la mairie de Bordeaux et des autorités académiques, militaires et préfectorales.




L'académie de Bordeaux a fait le choix de commémorer les grands évènements de l'histoire en engageant les élèves dans des démarches de création où ils peuvent conjuger connaissances et sensibilité.
Le rectorat de Bordeaux a ainsi créé depuis 2015 trois parcours historiques et artistiques : le premier sur la seconde guerre mondiale "Le chant d'action, se souvenir et s'engager", le deuxième sur l'histoire de l'esclavage "Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur" et  un troisième a vu le jour cette année : "1917, les Américains à Bordeaux".

Des élèves du collège Aliénor d'Aquitaine qui suivent le parcours " 1917, les américains à Bordeaux" ont interprété lors des cérémonies du 11 novembre la Marseillaise et la chanson "Nos rêves volés" sous la direction de Kevin Duriez, professeur d'éducation musicale et de chant choral au collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux.
"Nos rêves volés" est une composition originale qui a reçu le prix des "Petits artistes de la mémoire" et dont les paroles et la musique ont été écrites par des élèves de l'académie.
Avant l'interprétation de l'hymne national, des élèves du collège Cassignol et du lycée Montesquieu ont lu des textes rédigés lors de la Grande Guerre par ceux qui la vivaient.

Ces parcours permettent aux élèves de se rassembler autour d'évènements historiques qui ont construit notre pays à partir de connaissances issues des différents champs disciplinaires.
En empruntant le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression, ils construisent de manière plus intime les convictions qui feront d'eux les citoyens de demain.

Les élèves du collège Aliénor d'Aquitaine se rendront le 22 novembre à Paris pour interpréter "Nos rêves volés" et "Hommes de l'ombre" lors de la cérémonie des "30 ans des trinômes académiques" dans le grand  salon du musée de l'armée à l'hôtel national des Invalides.


Ecouter des extraits des textes lus par les élèves lors de la cérémonie du 11 novembre.

Ecouter  l'interprétation de la Marseillaise et de la chanson "Nos rêves volé" par le collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux.



  

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École